LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vision Prismatique

Compte Rendu : Vision Prismatique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2014  •  665 Mots (3 Pages)  •  1 260 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

La nécessité pour le système nerveux central de développer et d’entretenir la plasticité des fonctions sensori-motrices tient aux modifications physiques progressives subies par l’organisme autour de la vie (allongement des membres, prise de taille, perte de souplesse , déficits visuels ect) qui implique une adaptation des commandes motrices aux nouvelles propriétés physiques de l’organisme.

L’adaptation peut se définir d’une manière générale comme l’ajustement fonctionnel de l’être vivant au milieu ambiant et en particulier comme l’appropriation de l’organe et sa fonction .

L’adaptation prismatique est utilisée pour étudier le contrôle et la plasticité sensori-motrice et dans la rééducation neurologique .

Plusieurs théories ont été avancées dans l’utilisation des prismes aussi bien dans la recherche que dans le monde médical : l’adaptation prismatique améliorée par une lésion lésions des cortex pariétaux , traitement des lésions unilatérales et le fameux théorie de Yvon rosette qui préconise de tromper le cerveau pour le guérir de l’hémi négligence .

Le TP consiste à des exercices de pointages en différentes conditions ( lumieres monochromatique , vision prismatique ) selon le schéma générale qui est constitué d’une phase de pre-tests( vision normale et prismatique) d’une phase d’adaptation qui est variable selon le protocole et d’une phase post- tests(vision prismatique puis normale ).

a) L’objectif du TP ( j’ai pas pu le faire )

b) La problématique

Pour traiter le TP nous allons formuler des hypothéses que nous allons tester afin de les vérifier. Pour les 4 protocoles qu’on aura à faire on proposera un hypothése pour chaqu’un d’eux

Protocole 1

L’hypothése qui a été formulé est si l’adaptation de la vision prismatique est plus éfficace avec la main dominante .

Protocole 2

On se demande si l’adaptation de la vision prismatique est plus éfficace quand la main continue l’action ou quand l’action est interrompu puis réprenne

Pour les deux autres protocole sophie c toi ki avé note

MATERIELS ET METHODES

Pour chaque protocole, les expérimentateurs disposent :

- D’une paire de lunettes prismatiques dont l’angle de déviation est situé soit à droite soit à gauche ( dans notre cas c’est à gauche )

-

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com