Les chaines d’ADN
Commentaire de texte : Les chaines d’ADN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar takatoutkitter • 13 Février 2015 • Commentaire de texte • 258 Mots (2 Pages) • 1 212 Vues
→ Les chaines d’ADN
Les caractéristiques des chaînes de l’ADN sont au nombre de trois:
• Anti-parallèles: Les deux chaînes sont orientées dans des directions opposées. Une chaîne est orientée dans une direction 5’ à 3’ et l’autre qui lui sera parallèle est orienté dans la direction 3’ à 5’.
• Complémentaires:
Les deux chaînes ont des séquences complémentaires : A (adénine) appariée avec T (thymine) et C (cytosine) appariée avec G (guanine).
Cette complémentarité repose sur des bases stériques (encombrement spatial) et sur la formation de liaisons hydrogène. Les liaisons hydrogène se forment par interactions entre un atome d’hydrogène et les atomes d’oxygène et d’azote (électronégatifs). Il y a 3 liaisons hydrogène entre C et G (liaisons dites forte) et 2 entre A et T (liaison dite faible).
Les nucléotides étant désignés par leur base qu’ils contiennent, on écrit leur assemblage dans un brin de l’ADN comme suit: …AGCTATCGAGTCA…Le second brin, selon la règle de complémentarité, comportera alors l’assemblage: …TCGATAGCTCAGT…
• Configuration hélicoïdale:
Dans l’espace les deux chaînes présentent une configuration hélicoïdale. Elles s’enroulent autour d’un axe imaginaire et constituent une double hélice. On décrit 3 formes d’ADN.
- Forme B: double hélice à rotation droite, c’est la forme qui a été décrite par Watson et Crick en 1953 et elle est la plus importante.
- Environ 10 paires de bases par tour d’hélice et le pas de l’hélice est de 3,4nm et son diamètre est de 2,4nm. Dans une cellule l’hélice est un peu plus compacte (10,5 paires de base par tour de spire).
...