Les Symptômes, Modes de transmissions, Conséquences, Dépistages, Traitements, Protections
Synthèse : Les Symptômes, Modes de transmissions, Conséquences, Dépistages, Traitements, Protections. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chriscoul • 16 Mars 2021 • Synthèse • 1 043 Mots (5 Pages) • 467 Vues
Symptômes, Modes de transmissions, Conséquences, Dépistages, Traitements, Protections.
Trichomonas
Le trichomonas est une infection sexuellement transmissible (IST) la plus courante qui est causée par Trichomonas vaginalis.
Symptômes
Elle se manifeste au travers d’un écoulement vaginal, de l’anus, des brûlures et des démangeaisons une semaine après la contamination. Cet écoulement est abondant et uniforme en texture d’une couleur jaunâtre et parfois mousseuse avec une odeur de poisson pourri.
Chez les hommes l’écoulement urétral (l’inflammation de l`urètre), la douleur en urinant.
Modes de transmission
Le cas du trichomonas ou il existe 3 types : buccale, intestinale et génitale, Elle se transmettent principalement lors de relations sexuelles (rapport anal, vaginal) Le fait est que le vagin est l’habitat naturel pour Trichomonas vaginalis.
Conséquences
Les complications sont rares : douleurs abdominales et saignements anormaux chez la femme. Chez l'homme, elle peut provoquer la prostatite. Comme toutes les IST, il faut rappeler que le trichomonas favorise l'acquisition du VIH",
Dépistages :
Pour diagnostiquer le trichomonas, Un examen gynécologique ainsi qu’un prélèvement de fluide du vagin permet d’établir le diagnostic chez la femme.
Chez l’homme, des échantillons sont prélevés sur l’urètre.
Traitement :
La prise d’antibiotiques ainsi qu’un traitement local (crèmes, ovules) peuvent traiter l’infection et dans certains cas, un traitement supplémentaire (l`immunothérapie, le massage de la prostate, la physiothérapie, etc..) est nécessaire. Il est impératif que le ou les partenaires de la personne infectée
Soient également traités, même sans avoir déclaré de symptômes. Il faut éviter tout rapport sexuel avant la fin du traitement et la guérison complète. Il est prudent de faire pratiquer un dépistage complet des autres IST, en particulier une sérologie VIH
Protections
L’utilisation du préservatif est la principale mesure préventive, et ce quelle que soit l’orientation sexuelle.
L’utilisation d'un préservatif permet de se protéger et de stopper la transmission des infections sexuellement transmissibles.
Il est également important de se faire dépister des IST régulièrement en cas de changement fréquent de partenaire, et lorsque l'arrêt du préservatif est souhaité.
Symptômes, Modes de transmissions, Conséquences, Dépistages, Traitements, Protections
Morpion
Les morpions sont des poux du pubis qui adhère à la racine d’un poil et qui cause d’irritantes démangeaisons.
Symptômes
Ils se manifestent par des démangeaisons importantes et une irritation au niveau des parties génitales et de l’anus.
Les démangeaisons s’intensifient la nuit, moment où ces petits insectes deviennent plus actifs car ils ne nourrissent de sang.
L’apparition de petits points bleus ou noirs sur la zone infestée. Il s’agit des marques de piqûres de morpions laissées sur la peau. Dans les cas graves, elles conduisant au développement de l’eczéma.
Modes de transmission
Le plus souvent, ils se transmettent par contact direct, pendant les rapports sexuels avec une personne infectée. Mais ils peuvent aussi s'attraper par contact indirect avec des vêtements, des draps ou une literie contaminée. Car ces parasites pouvant rester vivants et infectants 24 heures en dehors du corps parasité.
Conséquences
La pédiculose pubienne n'entraîne pas de complications graves si elle est traitée rapidement. En revanche, il existe un risque d’infection
...