Les Sols
Analyse sectorielle : Les Sols. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar teles • 18 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 464 Mots (6 Pages) • 1 043 Vues
I - Les sols
Les sols représentent la couche superficielle de la croûte terrestre, résultant de la transformation
De la roche mère, enrichie par des apports organiques.
Hors des milieux marins et aquatiques d’eau douce, il est à la fois le support et le produit du vivant. Le sol est une interface entre biosphère et lithosphère. On différence le sol de la croûte terrestre par la présence significative de vie. Le sol est aussi l’un des puits de carbone planétaires mais semble perdre une partie de son carbone, de manière accélérée depuis au moins 20 ans.
I-1) Les constituants du sol
Le sol est constitué d’une fraction minérale la dégradation l’ensemble des produits de la roche mère. On peut les classer par diamètres décroissants : les sables, les limons et l’argile. Tous ses éléments constituent le « squelette » du sol. Et d’une fraction organique qui est une matière carbonée provenant de la décomposition et du métabolisme d’êtres vivant végétaux animaux fongiques et microbiens. Elle est composé d’éléments principaux (le carbone – C, l’hydrogène – H, l’oxygène et l’azote – N) d’élément secondaires (le soufre – S, le phosphore –P, le potassium – K, le calcium – Ca et le magnésium – Mg aussi que d’oligoélément). Les sols ont aussi plusieurs fonctions. Selon les critères du service d’information des sols africains (ASIS) du centre international d’agriculture tropicale (CIAT), un sol est considéré comme sain lorsqu’il parvient à la fois à : héberger un écosystème lui-même ; produire des récoltes stoker le carbone et l’azote de l’atmosphère et retenir les eaux de pluie et de ruissèlement. Ainsi par sa multiple fonction et ses constituants, le sol est un abri, un support ou un milieu indispensable à la vie des êtres vivants.
II – Les plantes
Les plantes sont des êtres multicellulaires à la base des chaines alimentaires. Elles sont, classiquement, avec les algues et les champions.
Le nombre d’espèces de plantes est difficile à déterminer, mais en 2010, il existerait entre 300.000 et 330.000 espèces décrites, dont la grande majorité, entre 260.000 ex spermatophytes. Elles généralement des organismes généralement fixés au sol par leurs racines (mais il y a des exceptions), ce qui les rend très dépendant des conditions de leur environnement. Elles ont besoin de différents éléments assemblés pour survivre et pousser. Le premier est la lumière, utile pour le processus de photosynthèse, qui apporte de l’énergie. Ensuite viennent l’eau et la terre vie sont tirés les nutriments.
III- les besoins des plantes
Pour croitre, se développer et fructifier, une plante a besoin d’eau, de la lumière et d’éléments nutritifs. Les principaux éléments nutritifs dont la plante a besoin sont l’azote ( N) ; le phosphore ( P) et le potassium ( K ) .
La plante puise également des éléments indispensables en plus petites quantités (calcium ; magnésium ; soufre …) et des oligo- éléments en très petites quantités ( fer , manganèse ) zinc , cuivre , bore, molybolène ….. ) .
III- 1) l’azote (N)
C’est l’un des acteurs principaux de la synthèse chlorophyllienne (ou photosynthèse)
Son manque se manifeste par la décoloration ou le jaunissement des feuilles et un arrêt progressif de la croissance .
Son excès entraine une plus grande sensibilité aux maladies, une croissance exagérée et, comme chez la tomate, une formation des feuilles qui se fait au détriment de celle des fruits. Les principales sources de l’azote sont : la poudre d’os et le sang desséché ( tous deux à action lente ) , les composts de feuilles et les tontes de gazon
III- 2) le phosphore (P)
C’est le constructeur du système nerveux des plantes qui racines, des tiges et des fruits (parties dures de la plante) et de fait accroit la résistance de la plante au froid et aux maladies.
Son
...