Les L’Association de Gestion et de Comptabilité
Rapports de Stage : Les L’Association de Gestion et de Comptabilité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yanis94 • 4 Janvier 2013 • 7 031 Mots (29 Pages) • 1 220 Vues
L’Association de Gestion et de Comptabilité du Doubs fut créée en 1959 sous la raison sociale de Centre de Gestion et d’Économie Rurale du Doubs et a célébré son cinquantenaire cette année. Cette association a été créée dans l’optique de fournir un véritable accompagnement aux différents professionnels du monde rural, car les clients sont principalement des agriculteurs. L’AGC a donc dû s’adapter à l’évolution des besoins du monde agricole et à la modernisation de l’économie française.
L’instauration de la Taxe sur la Valeur Ajoutée en 1968 et de l’imposition sur les revenus en 1972 ouvrent un nouveau champ de conseil et d’accompagnement à l’association, ce qui permet au Centre de Fiscalité et de Gestion Agricole du Doubs, nouvelle raison sociale du CGERD, de prendre un nouvel essor auprès des agriculteurs.
L’Association de Gestion et de Comptabilité du Doubs a toujours été proche du monde rural et cultive cette proximité avec ses clients. Toutefois depuis quelques années, les activités jusque alors exclusivement agricoles se sont étendues aux commerçants, aux artisans, aux services et aux professionnels libéraux mais tout en gardant un pied ancré dans la ruralité.
Structure et implantation
L’AGC du Doubs a récemment adhéré au groupe des Centres d’Économie Rurale de France (CER France), qui regroupe toutes les associations de gestion en France. CER France est une structure très importante regroupant plus de 11 000 collaborateurs, il s’agit plus particulièrement de professionnels liés aux secteurs de la comptabilité, de la gestion et du conseil.
Le groupe CER France permet aux associations de gestion et de comptabilité d’être implantées dans 800 agences en France, permettant la proximité avec les clients de ces associations. L’ensemble de toutes les associations de gestion et de comptabilité réalise environ 550 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Dans le Doubs, il existe huit agences regroupant une centaine de collaborateurs, dont une à Besançon où est également situé le siège social, les autres agences sont situées à Baume-les-Dames, L’Isle-sur-le-Doubs, Maîche, Valdahon, Morteau, Amancey et Houtaud. Ces agences ont été implantées pour pouvoir recouvrir au maximum le département et satisfaire de façon optimale la demande des adhérents.
L’ensemble des collaborateurs est réparti sur les huit agences du Doubs, les agences regroupant le plus de collaborateurs sont les agences de Besançon et de Valdahon qui comptent plus de quinze collaborateurs chacune, les autres agences sont plus petites puisqu’elles comptent toutes une dizaine de collaborateurs.
Les différentes activités de l’AGC sont divisées entre les différentes agences et le siège social, car si les activités de gestion courante des dossiers sont effectuées par les différentes agences, il existe au siège des assistants juridiques et fiscaux qui sont chargés de missions spécifiques nécessitant de grandes connaissances sur certains points.
L’agence dans laquelle j’ai effectué mon stage est l’agence de Besançon, cette agence est dirigée par Monsieur Jean-Noël LIGIER, qui est également responsable de l’agence de Baume-les-Dames. Monsieur LIGIER dirige ces trois agences, mais il dirige plus particulièrement les bureaux consacrés aux agriculteurs. Le bureau dédié aux artisans, aux commerçants et aux professionnels libéraux de Besançon est dirigé par Madame Martine ROUX.
Cependant suite une réunion qui s’est tenue durant mon stage, la répartition de la direction des agences a évolué et Madame ROUX prendra la direction de l’agence de Besançon, tandis que Monsieur LIGIER sera responsable des agences de L’Isle-sur-le-Doubs, de Maîche et de Baume-les-Dames.
Ressources humaines
L’agence de Besançon de l’Association de Gestion et de Comptabilité du Doubs est composée de 18 salariés, dont deux experts-comptables, 15 comptables et une informaticienne. La parité entre les femmes et les hommes est plutôt bien respectée puisque 10 salariés sur 18 sont des femmes et représentent de ce fait 55 % des salariés. Les salariés sont répartis selon différents bureaux, le bureau regroupant le plus de collaborateurs est le bureau ?agriculteurs? puisqu’il est composé de 12 comptables et d’un expert-comptable, ensuite vient le bureau ?artisans, commerçants, services et professions libérales? regroupant trois comptables et une experte-comptable.
Cette répartition inégale entre les bureaux est logique puisque la clientèle agricole représente 80 % de la clientèle totale de l’agence. Et le bureau consacré exclusivement aux artisans, aux commerçants et aux professions libérales a été créé depuis seulement deux ans. Malgré sa récente création, ce bureau ne cesse de prendre de l’importance et un comptable a même dû être embauché au mois de février 2009 pour satisfaire la demande croissante des adhérents. Cette décision de diversification des activités de l’AGC s’est ?imposée? puisque le nombre d’agriculteurs n’augmentera certainement plus durant les prochaines années.
À l’AGC, les heures de travail sont annualisées sur la base de 35 heures hebdomadaire. L’année est scindée en deux périodes. Lors de la période creuse, de mai à novembre, les salariés ne travaillent que 32 heures par semaine, et pendant la période où la quantité de travail est plus importante, la semaine compte 40 heures de travail. L’annualisation des heures de travail a permis une répartition du travail plus souple tout en conservant une rémunération fixe durant l’année.
Les activités de l’AGC
Les activités de l’AGC sont nombreuses et font appel à de multiples compétences liées à des domaines tels que le domaine économique, fiscal, financier, social, informatique et juridique. Les collaborateurs de l’association gèrent tout d’abord l’aspect strictement comptable et fiscal de l’activité de leur client mais ils se préoccupent également de l’optimisation fiscale et sociale et prennent en compte également les projets de leurs clients en fonction de leurs attentes et de leurs objectifs professionnels.
Les missions de l’AGC sont plus particulièrement des missions de conseil et d’analyse permettant à leurs clients d’assurer une activité pérenne à leur propre entreprise.
De plus, des sessions de formation sont organisées par l’AGC
...