Les Cornes Branlantes Chez Les Bovins
Recherche de Documents : Les Cornes Branlantes Chez Les Bovins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toniodu39 • 3 Février 2015 • 555 Mots (3 Pages) • 1 130 Vues
Notre problème scientifique était de montrer que chez les vaches la présence de corne branlante ou l’absence de corne sont des caractères monogéniques héritables.
Pour cela nous avons procédés à une recherche d’une part sur internet puis au CDI.
Depuis plusieurs années, les taureaux «sans cornes» se développent de plus en plus, en effet face à l’interdiction de l’écornage des bovins, la solution génétique apparait.
Plusieurs équipes de chercheurs essayent de résoudre le problème d’une lignée génétique avec le caractère sans cornes.
Pour commencer partons du faite que la vache possède 60 chromosomes, et on sait, grâce à des marqueurs, que la présence ou l’absence de cornes est liée à un gène situé au début du chromosome 1.
Chez les vaches le gêne sans cornes est dominant (noté P comme "polled") tandis que le gêne avec cornes est récessif (noté h comme "horned"), ce qui rend le facteur sans cornes plutôt facile à reproduire.
On distingue alors trois génotypes différents :
- (PP) True Polled : sans cornes homozygote.
- (hh) Horned : avec cornes homozygote.
- (Ph) Polled : sans cornes hétérozygote.
Croisement test entre une vache (PP) True polled et un taureau (hh) Horned :
Parents : male femelle
Génotype : (h) (P)
= =
(h) (P)
Phénotype : [h] [P]
Génotype : 100% (h) 100%(P)
Nous savons que le caractére sans corne P est dominant, les enfants de ce couple serons donc 100% sans cornes.
Lorsque nous effectuons un autre croisement test entre un taureau sans cornes hétérozygote (Ph) et une vache avec des cornes (hh), les enfants de ce couple auront une chance sur deux de naitre sans cornes.
Nous en déduisons que l’absence de cornes chez les bovins provient d’un gêne situer sur le chromosome 1, et ce gêne et héritable selon les générations.
D’autres "anomalies" génétiques existent, comme les bovins avec des cornes branlantes. Ce caractère appelé "scur" ou "scurred" présente des expressions variables, la corne est alors plus ou moins bien soudée au crâne. Le gène, appelé
scurs, provoque l’apparition de petits bouts de cornes sur l’animal qui sont des «cornes branlantes» (absence de fusion entre la cheville osseuse de la corne et la boîte crânienne)
...