Les Besoins Nutritionnels Et Facteurs Quantitatifs
Documents Gratuits : Les Besoins Nutritionnels Et Facteurs Quantitatifs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jude123 • 16 Avril 2015 • 1 378 Mots (6 Pages) • 1 021 Vues
Sommaire
Introduction 4
I-EXPLOITATION PETROLIERE 4
II-CONVERSIONS 10
A/Le craquage 10
B /La production du dihydrogène 14
C/L’épuration 14
D/Quelques produits issus de ces conversions 14
III-AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE L’EXPLOITATION DU PETROLE 14
A/ Les avantages 14
B/ Les inconvénients 14
Conclusion 16
Lexique 16
Sources d’informations 16
Introduction
Le pétrole est connu des hommes depuis l’antiquité mais c’est en 1859, qu’Edwin Drake réalisait le premier forage de pétrole. Dès lors les industries arrêtèrent de fonctionnées au charbon ou à la houille mais optèrent plutôt pour les produits obtenus après la conversion du pétrole.
Que s’est-on de l’exploitation du pétrole et comment le convertit-on ?
Nous essayerons à travers le développement des grands axes de notre plan d’apporter des réponses satisfaisantes à cette double interrogation.
I-EXPLOITATION PETROLIERE
Clarification conceptuelle
Le pétrole est une huile minérale résultant d’un mélange d’hydrocarbures et de divers composés organiques. Exploité par les Hommes, le pétrole est une énergie fossile.
En fonction de la composition du pétrole et de la roche dans laquelle il s’est formé, on distingue différent types. La séparation la plus commune consiste à faire la distinction entre pétrole conventionnel et pétrole non conventionnel, en fonction de sa densité ou « légèreté ».Ainsi on a :
Le pétrole non conventionnel
Le pétrole non conventionnel est un pétrole produit ou extrait en utilisant des techniques autres que la méthode traditionnelle de puits pétroliers, ou impliquant un coût et une technologie supplémentaires en raison de ses conditions d’exploitation plus difficiles. Les productions de type non-conventionnel comprennent : l’exploitation de sables bitumeux, de pétrole lourd, de schiste bitumineux, en offshore profond, en conditions polaires. Si les deux derniers types de pétrole ne sont pas matériellement différents du pétrole conventionnel, en revanche les trois premiers, bien qu’ayant la même origine, ont eu une genèse différente.
Les pétroles lourds et les sables bitumeux
Les pétroles lourds et les sables bitumeux se retrouvent partout sur le globe, mais les deux plus importants sites sont situés au Canada (aux bord du lac Athabasca) et au Venezuela (sur les rives de l’Orénoque). Les compagnies pétrolières ont estimé que les champs de l’Athabasca et de l’Orénoque représentent deux tiers du total mondial des gisements de pétrole.
La production du pétrole provient des productions mondiale suivante:-Arabie saoudite – Émirats arabes unis –Koweït – Iran – Irak – Qatar-Algérie – Libye – Angola – Nigeria .Il y a aussi les pays qui exportes le pétrole :-Arabie saoudite – Russie – Émirats arabes unis – Norvège – Iran – Koweït – Venezuela et il y a aussi les pays consommateurs comme la France, les États-Unis, l’Allemagne, la Chine, le Japon Arabie-Saoudite et plein d'autre pays consommateurs.
Formation et accumulation du pétrole
Le pétrole (ou huile de pierre) est issu de la décomposition de matières organiques végétales et animales .Ces particules se décomposent en même temps qu’une sorte de boue ( limon).C’est au fond des lacs, lagunes , des mers et des océans que ces réactions de décomposition ont lieu. Ces milieux étant peu oxygénés, des réactions réductrices transforment la matière organique en KÉROGÈNE. Au fur et à mesure du recouvrement de cet ensemble boue-kérogène la transformation en hydrocarbures commence. Elle débute vers 60°C, ce qui correspond à un enfouissement d’environ 1500 à 2000 mètres. La vitesse de la transformation
...