LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Araignées

Commentaires Composés : Les Araignées. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2014  •  946 Mots (4 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 4

I) caracteristiques et proprietes des araignées

L’origine étymologique du mot araignée (et du mot arachnide) est le mythe d’Arachné. Arachné après avoir battu la déesse Athéna lors d’un concours de tapisserie fut transformée par celle-ci en araignée, pouvant à jamais tisser sa toile .

1) La toile d'araignée

La toile d’araignée : La toile d’araignée est une caractéristique commune à toutes les araignées. En effet chacune d’entre elles est capable de produire une toile meme si selon les especes la toile a plusieurs utilités et est construite de maniere differente. La toile d'araignée est à l'origine faite pour protéger les petits de l'araignée en tant que cocon car les araignées primitives ne tissent pas de toiles. Aujourd'hui, la toile d'araignée est une piege de soie fabirqué dans le but de chasser. C'est à la fois un support de pheromones ( le plus souvent utilisé par la femelle ) mais aussi un support de vibration ( les vibrations émisent par la proie alertent l'araignée ; de plus l'araignée peut impulser une vibration pour analyser l'echo de cette derniere et ainsi reperer une proie immobile ). 

a) Quelles sont les facteures permettant les incroyables propriétés physiques et chimique de la toile ?

D'abord fabriquée puis stockée sous forme liquide dans des poches ventrales grace aux glandes sericigenes (organes glandulaires fabriquant les fils à soie), la soie sort à la demande en suivant un canal de plus en plus rétréci en forme de S.Cette derniere est emise par les fusules (se trouvant à l'extremité de la face ventrale des filieres) pour enfin sortir par la filière (ouverture par laquelle l'araignée émet ses fils).

Les differents fils de soies son composés de grandes proteines classées avec les fibroines, ici les fibroïnes sont essentiellement des spidroïnes (proteïne de soie d'araignée). Ces grandes proteines sont composées de proteines plus petites telles que la keratine (presente dans nos cheveux, ongles…). La keratine est constituté d’acides aminés regroupés en hélice alpha (tresses helicoidales) et de feuillets beta repliés en acordeon. La soie est presente sous deux etats chez l’araignée : liquide à l’interieur des glandes sericigenes et solide à la sortie des filieres

De plus, la soie produite par l’araignée a des propriete physiques hors du commun. En effet certaines araignées produisent de la soie qui une fois filée est beaucoup plus resistante que l’acier et plus extensible que le nylon. D’où le le fil de soie d’une araignée quelconque a un rapport poids/resistance de 7.9g/denier (unité estimant la finesse des fils et des fibres) contre 8.7g/denier pour le nylon. C’est donc une difference peu élevée entre la resistance du nylon et celle du fil de soie.

Enfin l’elasticité du fil de soie est de 31% de la largeur initiale contre seulement 16% pour le nylon.

b) Construction de la toile :

La toile géometrique ou toile orbiculaire est l'une des plus répendues sur Terre. L'araignée se tient à l'affut tête en bas au centre de la toile ou dans un abri en dehors de celle-ci. Alertée par les vibrations de la proie qui se débat, l'araignée accourt par les lignes sèches sur lesquelles elle peut se déplacer sans s'engluer elle-même.

Ce

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (162.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com