LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Annélides

Cours : Les Annélides. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2016  •  Cours  •  828 Mots (4 Pages)  •  1 270 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 10 : Les Annélides

A.        Caractéristiques générales        

B.        Classification        

1.        Les Polychètes        

2.        Les Oligochètes        

3.        Classe des Achètes        

C.        Conclusion        


Chapitre 10 : Les Annélides

  1. Caractéristiques générales

Les annélides comptent environ 15 000 espèces. On les appelle les vers annelés. Ils vont créer des unités répétées de cavités cœlomiques remplies de fluide.

(Planche 24)

La métamérisation est la division, pendant le développement embryonnaire, du corps en une suite de segments identiques qu’on appelle les métamères qui se répètent le long de l’axe longitudinal de l’animal.
Chez les annélides primitifs, on a une répétition des structures à l’intérieur du corps de l’animal. On peut considérer chaque métamère comme relativement indépendant des autres segments (systèmes excréteur, nerveux, structures musculaires, appareil reproducteur…). Le tube digestif (-> endoderme) échappe à cette métamérisation. De plus, il faut renvoyer les nutriments à l’avant de l’animal après la digestion. L’appareil circulatoire n’a donc pas subit la métamérisation.
Le système respiratoire est constitué de branchies chez les espèces aquatiques. Chez les espèces terrestres, les Annélides respirent par diffusion.
L’appareil nerveux est constitué de petits canaux appelés néphridies dans un état métamérisé. On a une paire de cordons nerveux par métamère.
Les métamères ont chacun un squelette hydrostatique. La pression diffère aux différents niveaux du corps d’un annélide.

  1. Classification

Il existe trois classes d’Annélides. Cette classification est basée sur la capacité à avoir des soies à l’extérieur du corps.

  1. Les Polychètes

Ces annélides possèdent beaucoup de soies à l’extérieur de leur corps.

(Planche 23)

Ce sont des animaux qui sont gonochoriques. Il y a une différenciation des différentes parties du corps :

  • La tête = deux premiers métamères qui ont de nombreux organes sensoriels (-> tactiles, visuels, voire auditifs) + une trompe qui va se dévaginer = chercher de la nourriture
  • Le somma = grand nombre de métamères identiques qui possèdent des soies et des extensions appelées parapodes
  • Pygidium = anus + deux prolongements du corps qui aident à la locomotion

Les Polychètes ont une reproduction asexuée par scissiparité (=se couper en deux), ou une reproduction sexuée après le rejet des gamètes et la fécondation dans l’eau.
Ce sont des benthiques (vivent « sur le fond »). Ils vont changer de forme = les yeux vont grossir, les palmes et les antennes vont régresser. On va avoir une transformation externe du corps avec le développement des parapodes (->nager). Ils deviennent donc pélagiques (vivent « dans la colonne d’eau). Le mode de vie se transforme donc.
La photopériode et le cycle lunaire fixent la date de la reproduction. Elle va avoir lieu les septième, huitième et neuvième jours qui suivent la pleine lune de novembre.
Tous les individus vont remonter à la surface, se casser en deux et ils libèrent leurs gamètes. La fécondation a lieu dans l’eau = larve. L’animal redevient ensuite benthique.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (90.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com