Le rôle du foie dans l'organisme
Cours : Le rôle du foie dans l'organisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manounine • 31 Décembre 2017 • Cours • 259 Mots (2 Pages) • 645 Vues
Le rôle du foie dans l’organisme.
Le foie est un organe qui mesure une dizaine de centimètres et qui pèse entre 1,4 et 1,6 kilos en moyenne chez l’homme. Il occupe la cavité abdominale dans toute sa longueur et se trouve sous le diaphragme. Il est formé de deux lobes (droits et gauches). Au niveau du lobe droit on trouve la vésicule biliaire qui sert de réservoir à la bile.
Le foie est alimenté en sang par l’artère hépatique et la veine porte qui apportent le sang respectivement du cœur et des intestins et est drainé par les veines hépatiques.
Le foie est un organe impliqué dans différentes fonctions vitales. Il a pour rôle de détoxifier l’organisme, de réguler la glycémie (en stockant le glucose sous forme de glycogène : c’est la glycogénogenèse et puis en synthétisant à nouveau du glucose qui va aller vers le sang par le mécanisme de glycogènolyse : il assure ainsi deux fonctions liées à la régulation de la glycémie que sont la glycolyse et la néoglucogenèse).
Il assure aussi la synthése du cholestérol et des triglycériques essentiels à l’organisme ainsi que leur transport dans l’organisme par le biais de lipoprotéines.
Le foie assure également l’élimination des acides aminés par la transformation de l’ammoniac en urée, la transformation du cholestérol en sels biliaires ainsi que l’élimination des structures qui ne servent plus à l’organisme ou qui peuvent lui être nocives comme les hématies, les complexes immuns ou encore les leucocytes.
Il faut aussi considérer le rôle essentiel du foie dans la synthèse de protéines plasmatiques.
...