Le logiciel libre
Mémoire : Le logiciel libre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alcaraz77 • 19 Février 2014 • 251 Mots (2 Pages) • 917 Vues
Ces vignt derniéres années ont vues une évolution majeure des systémes d’information,a savoir le passage d’une architecture centraliséee a travers de grosses machines ( des Mainframe ) vers une architecture distribuée basée sur l’utilisation de serveurs et de postes clients grave a l’utilisation des PC et des réseaux, Cette evolution a été possible essentiellement grace a 2 facteurs qui sont :
La baisse des prix de l’informatique personnelle,
Le developpement des réseaux ,
Un Logiciel Libre : Un logiciel libre est un logiciel garantissant un certain nombre de libertés à ses utilisateurs.
Nous allons procéder par analogie en comparant le code source d’un logiciel à une recette de cuisine.
Imaginons que vous vous trouvez dans un restaurant et que vous mangez un excellent plat. Peut-être aurez-vous l’envie de pouvoir le cuisiner chez vous pour vos amis ?
C’est impossible si vous n’avez pas la recette du plat. Vous pouvez toujours le manger dans le restaurant, mais même si vous connaissez le goût, vous ne savez comment le reproduire. La liberté d’échanger des recettes de cuisine est essentielle pour les cuisiniers comme pour les simples gourmets.
En informatique, il en va de même pour un logiciel. Le code source est la recette, le binaire est le plat déjà cuisiné. La plupart des logiciels dits logiciels propriétaires sont distribués sans leur code source et il est interdit d’essayer de comprendre leur fonctionnement, de les partager avec vos amis ou d’essayer de les modifier pour les adapter à vos besoins.
Au contraire, un logiciel libre vous garantit quatre niveaux de libertés :
...