Le gène terminator
Rapport de stage : Le gène terminator. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noe395 • 18 Avril 2017 • Rapport de stage • 492 Mots (2 Pages) • 558 Vues
Le gène terminator
Le gène terminator est une semence implantée lors de le fécondation des organismes génétiquement modifié afin que les graines produites soient stériles et ainsi stopper la reproduction d’OGM. Il est appliqué également pour supprimer le droit des agriculteurs à conserver et à replanter des semences issues de leurs récoltes, créant une plus grande dépendance vis-à-vis du marché des semences commercialisées. La technologie Terminator représente une menace pour la sécurité et la souveraineté alimentaires ainsi que pour les droits des agriculteurs. Des campagnes contre ces « semences-suicides » sont désormais lancée par les agriculteurs au niveau international.
La technologie Terminator n’est pas encore commercialisée et n’a actuellement été testée que en laboratoire ou en serre mais celle-ci pourrait devenir fonctionnelle d’ici 9 à 10 ans.
Monsanto, une des multinationales les plus puissantes en matière d’Ogm dans le monde détient le brevet autorissant l’utilisation de ce gène destructeur. Son but ? Rendre les semences stériles et donc rendre l’achat de nouvelles graines indispensable chaque année. Un désastre pour le budget des agriculteurs, donc. Le plus garve serait que ce produit se transmette dans les gènes humains et rende alors des milliers d’hommes stériles a leur tour. Le Royaume-Uni est un État unitaire et une monarchie parlementaire au sein de laquelle le monarque est le chef d'État et le Premier ministre est le chef du gouvernement responsable devant la Chambre des Communes.
Le pouvoir exécutif est exercé par le Gouvernement de Sa Majesté au nom de la reine. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement qui comprend la reine, la Chambre des Communes élue et de la Chambre des lords non élue. Les membres du Gouvernement sont en même temps membres d'une des chambres du Parlement et les plus importants d'entre eux forment le Cabinet présidé par le Premier ministre.
Ce système de gouvernement, connu sous le nom de système de Westminster du nom du lieu où siège le Parlement, est souvent considéré comme le principal modèle de système parlementaire. Il a inspiré de nombreux pays, notamment ceux du Commonwealth.
La Constitution du Royaume-Uni a la particularité de ne pas être codifiée : elle comprend des lois ordinaires et des conventions non écrites mais à valeur constitutionnelle.
Depuis les années 1990, le Royaume-Uni a engagé un processus de dévolution des pouvoirs dans ses nations constitutives : un Parlement écossais, une Assemblée nationale du pays de Galles et une Assemblée d'Irlande du Nord ont été créés.
Le Royaume-Uni est un pays multipartiste dans lequel il existe deux partis principaux qui alternent généralement au pouvoir depuis 1920 : le Parti conservateur et le Parti travailliste. Les gouvernements minoritaires ou de coalition sont rares, le scrutin uninominal majoritaire à un tour tendant à donner de fortes majorités à l'un ou l'autre des principaux partis. Les élections générales ont lieu au maximum tous les cinq ans.
...