Le cycle de l'eau
Cours : Le cycle de l'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HayatoFuyu • 2 Juin 2013 • Cours • 521 Mots (3 Pages) • 685 Vues
Le cycle de l'eau est un modèle représentant le parcours entre les grands réservoirs d'eau liquide, solide ou de vapeur d'eau sur Terre : les océans, l'atmosphère, les lacs, les cours d'eau, les nappes d'eaux souterraines et les glaciers.
Dans un premier temps, l'eau des océans va d'abord s'évaporer, grâce à l'énergie solaire. Ensuite, ces vapeurs d'eau vont former des nuages, grâce au vent, qui vont être transportés au dessus des montagnes. Par la même occasion, ils vont se condenser pour former des précipitations. Pendant ce temps, l'eau va tomber sur les continents mais nous nous intéressons plus à l'eau des ruissellements.
C'est qu'alors une partie de l'eau va former des torrents pour rejoindre les lacs ou les océans. L'autre partie va s'infiltrer dans les nappes phréatiques qui vont remonter vers les océans. Enfin l'eau dans les océans va à nouveau s'évaporer pour former le cycle de l'eau.
L'utilité du cycle de l'eau pour l'Homme
L'eau qui est située dans les nappes phréatiques et dans les montagnes, permet de subvenir aux besoins de l'Homme, comme les moyens physiologiques et sanitaires ou l'irrigation de l'agriculture et donc le cycle de l'eau permet le renouvellement de cette eau douce.
II - Peut-on arrêter le cycle de l'eau ?
Nous allons voir comment arrêter les différents étapes du cycle de l'eau. Si l'un des étapes est stoppé, c'est tout le cycle qui s'arrête.
Tout d'abord « comment arrêter l'évaporation de l'eau, ensuite les déplacements des nuages et enfin la condensation de l'eau ? »
Le Soleil
Si le Soleil disparaît, cela revient à faire disparaître l'énergie solaire qui permet l'évaporation de l'eau.
On ne peut pas détruire le Soleil mais il s'avère que notre étoile meurt, selon des affirmations scientifiques, dans environ 5 milliards d'années.
Lorsque le Soleil finira par consommer toute sa réservoir d'hydrogène pour la convertir en hélium dans son noyau, il deviendra en une « géante rouge »
Le vent
Si le vent disparaît, les nuages ne pourront plus être transportés sur les continents et il n'y aura plus de pluies qui vont tomber sur les montagnes donc les fleuves et les nappes phréatiques ne seront plus réapprovisionner en eau douce.
On sait que le vent est créé grâce à une cellule de convection qui est causée par une différence de chaleur sur Terre.
Si on provoque une même température partout dans le monde, il n'y aura plus d'air chaud et d'air froid et ainsi plus de différence de pression. Cela aboutit donc à la disparition du vent.
La couche d'ozone
Si la couche d'ozone est détruite, les rayons solaires vont provoquer une température supérieure
...