Le critère de ressemblance est il oui ou non un critère de appartenant a l’espèce ?
Étude de cas : Le critère de ressemblance est il oui ou non un critère de appartenant a l’espèce ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chacha07654321 • 22 Janvier 2023 • Étude de cas • 1 374 Mots (6 Pages) • 413 Vues
SVT DM
le critère de ressemblance est il oui ou non un critère de appartenant a l’espèce ?
En se fondant sur la ressemblance entre des individus d’une même espèce, il faut considérer que tous les individus qui se ressemblent font partis de la même espèce.
Cette approche présente cependant des limites visibles dans les documents 2 à 4. En effet, dans le document 2, on observe chez les paons que il y a des différences physiques entre les mâles et les femelles : le mâle est de couleur bleutée et a une longue queue au plumage ocellé, la femelle, quant a elle, est de couleur marron et ne possède pas de queue.
Dans le document 3, on observe que un même individu peut présenter de très grandes différences physiques selon le stade de son développement : la chenille machaon présente une forme larvaire très différente de la forme adulte, ou elle est devenue un papillon.
Dans le document 4, on observe une photographie d’une reine termite, d’un soldat termite et d’une ouvrière, ces trois individus font partis de la même espèce mais pourtant ils présentent des grandes différences morphologiques au point de ne pas du tout se ressembler.
Le critère de ressemblance n’est donc pas un critère d’appartenance à l’espèce car il présente des limites, notamment au niveau des différences morphologiques parfois entre les sexes, entre les stades de développement des individus ou encore entre individus de la même espèce.
En se basant sur un critère d’inter-fécondité, il faut alors considérer comme une espèce tous les individus qui se reproduisent entre eux et qui ont une descendance fertile.
D’après le dictionnaire Larousse, fertile signifie tout organisme, animal ou végétal, qui a la capacité de produire des descendants, des embryons, des fruits..., qui peut féconder ou être fécondé. son contraire est infertile et cela signifie organisme qui ne porte pas d'organes reproducteurs, qui est donc infertile par manque d'organe reproducteur.
Prenons l’exemple du document 7 : on observe ici que deux individus d’une espèce différentes peuvent se reproduire entre eux mais leur descendances sera stériles, on le voit ici, si un âne et une jument se reproduisent, cela formera un mulet, stérile.OU bien prenons une ânesse et un cheval cela formera un bardot, lui aussi stérile. Dans le document 5 on observe l’hybride stérile entre un âne et une jument.
Mais dans le document 6, on observe que le pizzly, un hybride entre le grizzly et l’ours polaire est fertile, ce qui nous montre que ce critère présente également une limite : certains hybrides peuvent être fertiles, d’autres non.Prenons exemple avec le document 6, l’ours polaire et le grizzly ne sont pas considérés comme apparentant a une mê me espèce car ils vivent dans deux milieux différents, en effet, l’ours polaire vit dans un milieu froid comme l’arctique et le grizzly dans un milieu plus tempéré commeDDD. Cela veut dire que ces deux espaces ont peu de chances de se rencontrer un jour. Mais comme nous le voyons dans le document 6, le pizzly, hybride entre l’ours polaire et grizzly est fertile, ce qui veut donc dire que le grizzly et l’ours polaire devraient être classés
...