LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bacille de la peste appelé Yersinia Pestis

Commentaire de texte : Le bacille de la peste appelé Yersinia Pestis. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  352 Mots (2 Pages)  •  1 050 Vues

Page 1 sur 2

Le bacille de la peste appelé Yersinia Pestis est un micro-organisme faisant parti de la famille des bactéries du genre Yersinia.. Il fut identifiée en 1894 par le médecin et microbiologiste français d’origine suisse Alexandre Yersin d’où le nom de la bactérie.

Yersina Pestis est un coccobacille. . Un coccobacille est une forme microscopique de bactéries. Il mesure environ 1.5x0.75 µm (microns). Les coccobacilles sont ovoïdes . Leur nom est dû au fait qu'il s'agit d'une forme intermédiaire entre le coque (rond) et le bacille (bâtonnet).

Colonie Yersinia pestis vu à travers un microscope électronique à balayage (Échelle = 500 nm)

Yersina pestis est capsulé et immobile du fait de l’absence de flagelle sur sa capsule.

Pour classifier et distinguer les bacilles (et les autres bactéries), les biologistes utilisent la coloration de Gram. Pour Yersinia pestis, le bacille apparaît rosacé, le Gram est donc négatif.

couleur rosacé de Yersinia Pestis après la coloration de gram

A l’aide d’une teinture à base d’aniline, les extrémités du bacille se colorent plus vivement, c’est ce que l’on nomme une coloration bipolaire. Cette réaction caractérise le bacille, elle peut se créer avec d’autres colorants  tels que le giemsa , le wayson et le wright.

coloration bipolaire de Yersinia Pestis à la teinture à base d'aniline.

Le bacille de la peste est aéro-anaérobie c'est à dire qu'il peut vivre avec ou sans oxygène et non sporulée . Le bacille résiste aux froid mais cependant il ne peut pas vivre hors d'un hôte . Dans un milieu de colonisation standard à 28°C, Yersinia pestis ne met que 48 heures à se développer. Ci-contre, une photographie d'une boîte de Pétri contenant une colonie de Y.pestis.

photographie d'une boîte de Pétri contenant une colonie de Y.pestis.

Les souches de Y. pestis présentent des caractéristiques biochimiques particulières en fonction de leur distribution géographique : le biovar Antiqua est observé en Asie Centrale et en Afrique Centrale, le biovar Medievalis est rencontré en Iran et le biovar Orientalis a une distribution mondiale

biovar : souches qui se différencient par des moyens biochimiques

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com