Le Renard
Fiche de lecture : Le Renard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mlle_mariie • 1 Novembre 2014 • Fiche de lecture • 321 Mots (2 Pages) • 709 Vues
Poids :6 à 10 kg
Longueur : 58 à 90 cm + 32 à 48 cm pour la queue
Hauteur au garrot : 35 à 40 cm
Le renard roux est reconnaissable à son museau allongé, ses oreilles pointues et triangulaires et sa queue touffue, souvent terminée par une touffe de poils blancs. Le loup et le chacal commun sont plus grands, plus hauts sur pattes, et ont une queue relativement plus courte.
Le pelage des renards : Son pelage, à dominante rousse, peut aller du jaune isabelle au marron foncé. L’extrémité des membres est noire, rarement tachetée de blanc. En général, les lèvres, le dessous du menton et le ventre sont blancs, ainsi que la pointe de la queue. Les formes les plus foncées rencontrées dans notre pays sont des variations individuelles : on peut trouver dans une même portée des formes claires et des formes foncées.
Le renard charbonnier, qui vit dans le « Grand Nord » européen et américain, a la fourrure sombre. Le ventre, la gorge et la pointe de la queue sont entièrement noirs, le reste du corps roux, plus sombre sur le dos. Ce renard mélanique pratiquement dépourvu de blanc est extrêmement rare chez nous.
Le renard argenté, prisé pour sa fourrure noire mouchetée de blanc, est une race de renard roux qui vit dans le nord.
Il existe aussi des renards blancs (albinos partiel) au sud.
Au printemps, la mue rend parfois le pelage bigarré. Les nouveaux poils apparaissent d’abord en bas des pattes puis gagnent le haut du corps, les flancs en juillet, le dos et la queue à la fin d’août. Au début de l’hiver, le pelage s’épaissit encore.
Le dimorphisme sexuel est peu accentué. En saison de reproduction, on observe une nuance rosée sur la face inférieure des femelles.
Les yeux du renard : Ses yeux marron orangé sont fendus d’une pupille verticale typique. Eclairés par une lampe électrique, ils paraissent bleus ou blancs, et rougeâtres selon certains angles.
...