La vision du nouveau né
Dissertation : La vision du nouveau né. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imanerkz • 23 Novembre 2017 • Dissertation • 447 Mots (2 Pages) • 534 Vues
Ma soeur en regardant son enfant, me questionna sur la vision actuelle de son bébe et d'autre part l'évolution de sa vision avec l'âge. J'essaya de répondre le plus clairement possible à sa question:
"Un bébé venant de naître a sa vue qui n'a encore fini de se développer, sa vision évoluera au fils du temps tout comme son corps qui grandit pendant les années. Vu l'âge de ta fille, elle doit forcèment voir flou et en noir et blanc. Son acuité visuelle autrement dit sa capacité à voir les détails est beaucoup plus faible que la notre, elle voit 20 fois moins bien qu'un adulte sans défaut de vision. De loin, elle ne vera pas les contours de ton visage nettement, car elle ne voit pas les détails quand on s'éloigne.
Ses photorécepteurs en formes de cônes dans ses yeux servant à percevoir la lumière sont la cause de sa vision floue, car un nourrisson a une densité de cônes au niveau de la fovéa quatres fois moins élévées que celle d'un adulte: nous devrions en avoir environ 150 milles par mm² tandis que ton bébé n'en a environ que 32 400 par mm². Nos cônes sont composés de nombreuses parties. Le segment externe du cône est la partie qui nous intérresse le plus, car les opsines qui sont les pigments sensibles à la lumière et aux couleurs, s'y trouvent.
Ce segment fait généralement 45µm mais celui d'un nourrisson fait entre 5 et 10µm.
Le cristallin a aussi un rôle important dans la vision, celui des nouveaux-nés est très courbé et rigide. Donc si par exemple je place un objet à 60cm, ta fille le vera flou. On peut comparer sa vision à celle d'un individu qui est atteint de myopie.
Ma charmante nièce ne voit donc pas aussi nettement que nous mais ce n'est qu'éphémère, au fils du temps sa vision s'arrangera.
Plus elle grandira, plus ses cônes se multiplieront et la taille des segments externes de ses cônes augmenteront, à 15 ans ils atteindront la taille de ceux d'un adulte, cela dit, dès ses premières années, elle vera net. Son acuité visuelle sera parfaite entre 5 et 6 ans et à 8 mois elle apercevra toutes les couleurs.
Pour conclure, les rumeurs disant que les nourrissons sont aveugles pendant ses premiers jours sont donc fausses. Comme les autres parties du corps ses yeux ne sont pas encore tout à fait développés, alors le bébé ne voit pas net et ne voit pas non plus les couleurs. Mais pas d'inquiétudes, sa vision évolue avec le temps mais pour l'instant elle ne te verras que si tu t'approches d'elle"
...