La transplantation de peau
Dissertation : La transplantation de peau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tim22Tim • 24 Novembre 2019 • Dissertation • 1 632 Mots (7 Pages) • 633 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
Dossier Du Groupe N° 4 :
THEME :
Les avantages et inconvénients des différents cas de transplantations de peau ou de fabrications d’organes sur la santé humaine.
Membres du groupe : nom de la professeure :
Yoann OZA Chimène SESSOU
Timothée ABADJI
Brunel DEGUON
Pie Pires GUENDEHOU
Bénis ELEGBE
Marc-Aurel ZANNOU
Bodar CADJA-DODO
- SOMMAIRE :
- INTRODUCTION.
A_ La Transplantation De Peau :
- 1_ Définition et explication de la transplantation de peau et la différence entre greffe et transplantation.
Cette première étape permettra de mieux comprendre le sujet à développer à travers définitions, explications et étude approfondie du sujet. Cette partie correspond à la compréhension du sujet.
- 2_ Les différents cas ou types de transplantations de peau.
A travers cette étape, nous énumérerons et expliquerons chaque cas de transplantation de peau découvert lors de nos recherches approfondies.
- 3_ Les avantages et inconvénients des différents cas de transplantations de peau sur la santé humaine.
Les avantages des différents cas de transplantations de peau sur la santé humaine.
Il s’agit ici de présenter les bienfaits liés à chaque cas de transplantation de peau énuméré sur l’Homme et sa santé.
Les inconvénients des différents cas de transplantations de peau sur la santé humaine :
Il s’agit ici de présenter les mauvaises conséquences et les dégâts liés à chaque cas de transplantation de peau énuméré sur l’Homme et sa santé.
B_ La Fabrication d’Organes :
- 1_ Définition et exemples d’organes artificiels.
Cette première étape permettra de mieux comprendre le sujet à traiter à travers définitions, explications et étude approfondie du sujet. Cette partie correspond à la compréhension du sujet.
- 2_ Les différents cas ou différentes possibilités de fabrications d’organes et de greffe d’organes.
A travers cette étape, nous énumérerons et expliquerons chaque cas ou possibilité de fabrication d’organes et de greffe d’organes découvert lors de nos recherches approfondies.
- 3_ Les avantages et inconvénients des différents cas ou possibilités de fabrications d’organes et de greffes d’organes sur la santé humaine.
- LES AVANTAGES DES DIFFÉRENTS CAS OU POSSIBILITÉS DE FABRICATIONS D‘ORGANES ET DE GREFFES D’ORGANES SUR LA SANTÉ HUMAINE.
Il s’agit ici de présenter les bienfaits liés à chaque cas ou possibilité de fabrication d’organes et de greffe d’organes énuméré sur l’Homme et sa santé.
- LES INCONVÉNIENTS DES DIFFERENTS CAS OU POSSIBILITES DE FABRICATIONS D’ORGANES ET DE GREFFES D’ORGANES SUR LA SANTÉ HUMAINE :
Il s’agit ici de présenter les mauvaises conséquences et les dégâts liés à chaque cas ou possibilité de fabrication d’organes et de greffe d’organes énuméré sur l’Homme et sa santé.
- CONCLUSION.
- INTRODUCTION :
Depuis son avènement, la technologie, tout comme la science, a connue plusieurs phases d’évolutions. De nos jours, avec l’avancée des technologies, il est possible de réaliser des transplantations de peau et de remplacer les organes défectueux ou hors d’usage. Aussi difficiles à réaliser et utiles sur plusieurs plans de la santé qu’elles soient, ces opérations sont aussi à l’origine de plusieurs problèmes ou complications. Cette rédaction va alors porter sur les différents cas de transplantations de peau et de fabrications d’organes ainsi que leur avantages et inconvénients sur la santé humaine. [pic 4][pic 5][pic 6]
A_ La Transplantation_De_Peau :
- 1_ Définition et explication de la transplantation de peau et la différence entre greffe et transplantation.
- Définition et explication :
La transplantation de peau, transplantation cutanée est l'utilisation d'une partie infime ou d’un morceau de peau pour recouvrir une plaie, soit dans un but de cicatrisation par le tissu apporté, soit comme pansement. Suivant l’origine du greffon, on parle de prélèvement autologue (fait sur le receveur lui-même) ou de prélèvement hétérologue (fait sur une autre personne que le receveur).
- La différence entre greffe et transplantation :
La greffe et la transplantation sont des opérations médicales qui consistent à remplacer un organe altéré (ou partie d’organe) par un organe sain offert par un donneur. La seule différence est que la greffe est vasculaire où l’organe prélevé sans les vaisseaux sanguins, elle est généralement utilisée pour les organes : corné, cartilage articulaire, moelle osseuse, os... Tandis que la transplantation est réalisée avec anastomose chirurgicale des vaisseaux sanguins nourriciers, elle est utile pour les organes comme le cœur, poumon, foie, pancréas, rein…
...