Types De Transplantion De Peau
Dissertations Gratuits : Types De Transplantion De Peau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inch • 27 Février 2015 • 577 Mots (3 Pages) • 6 542 Vues
Les différents cas de transplantation de la peau et fabrication d'organe sur le plan médical
I- La transplantation de la peau :
Lire le doPLAN
INTRODUCTION
I- La Transplantation de la peau
1-Définition
2- Types de transplantation de la peau
3- Avantages de la transplantation de la peau
4- Inconvénients de la transplantation de la peau
II- Les organesArtificiels
1- Définition d’un organe artificiel
2- Exemples d’organes artificiels
3- Avantages de la fabrication d’organes artificiels
4- Inconvénients de la fabrication d’organes artificielsCONCLUSION
Introduction
La transplantationd’organes est la seule issue thérapeutique pour beaucoup de pathologies qui entrainent une perte de fonction irréversible d’organes vitaux. La greffe et la transplantation d’organe est une branche dela nouvelle médecine, créée au début du XXème siècle.Cette technique médicale consiste à remplacer un organe altéré, en cas de disfonctionnement, porté par un patient malade, par un autre sainprovenant généralement d’un être de même espèce en respectant plusieurs conditions. Dès sa création en 1905, cette branche était considérée comme une révolution dans le domaine médical. Des milliers et desmilliers de malade ont eu la chance de mener de nouveau une vie normale et se rattacher de plus en plus à la vie. D’autre part ce sujet biologique ne cesse de subir des nouveautés techniques, c’est unsujet qui se développe continuellement. Dans notre recherche on va présenter les avantages et les inconvénients des différents cas de transplantation de peau ou de fabrication d'organe sur la santéhumaine.
I – La transplantation de la peau
1-Définition :
1) Définition :
La transplantation de peau, greffe cutanée(ou transplantation cutanée) est l'utilisation d'un morceau de peau pour recouvrir une plaie, soit dans un but de cicatrisation par le tissu apporté, soit comme pansement. Suivant l’originedu greffon, on parle de prélèvement autologue (fait sur le receveur lui-même) ou de prélèvement hétérologue (fait sur une autre personne que le receveur).
2) Types de transplantation :
Il existe aujourd’hui diverses catégories de transplantation cutanée. On peut citer :
Greffes en filets autologues :
Les tissus utilisés proviennent du patient lui-même. Cesont des morceaux de peau restés intacts chez le patient qui sont utilisés afin de soigner les zones endommagées.
Greffes en filets allogéniques
...