La recherche d'un document
Cours : La recherche d'un document. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marinoush • 12 Mars 2013 • Cours • 476 Mots (2 Pages) • 956 Vues
Rechercher un document est dix fois plus coûteux que de le produire ; il est donc tentant de numériser un document ou souhaiter ne le traiter que sous sa forme digitale pour réduire les difficultés de recherche et assurer à l’entreprise un système d’information plus performant et plus efficace.
Le climat social peut être identifié comme le degré de satisfaction qui règne dans l'entreprise.
Dans la mesure ou elle modifie les postes et les habitudes de travail, nous allons nous interroger sur l’impact, positif et négatif, de la GED sur le climat social.
I) La GED, facteur d’amélioration du fonctionnement globale de l’entreprise.
Les enjeux de la GED sont nombreux, cette nouvelle technologie permet toutes sortes d’améliorations telles que :
• Accès rapide et à distance aux documents :
• Base unique pour l’ensemble des documents de l’entreprise
• Conservation des documents
Elle a également permis la création du TCAO : le travail collaboratif assisté par ordinateur.
• Le travail se fait par accumulation et modification permanente ;
• Les rapports sont très souvent qualifiés d’horizontaux ;
• Le mode de communication est plutôt synchrone même si le travail asynchrone n’est pas impossible ;
• Le travail individuel est difficilement identifiable à la fin.
L’avantage du TCAO est de renforcer l’esprit d’équipe, cela permet de maintenir une bonne cohésion.
La mise en place d’un système de travail coopératif a également pour objectif de remotiver les salariés, la routine est souvent évoquée par les salariés comme étant l’un des inconvénients du travail en entreprise. En outre, la créativité est encouragée et facilitée grâce aux échanges entre les membres du groupe.
II) GED et LA détérioration des relations sociales.
Innovation technologique révolutionnaire par le gain de temps et d’argent, la GED peut aussi être un facteur de détérioration des relations sociales au sein de l’entreprise.
En effet, la gestion électronique des documents est certes efficace pour la rapidité d’accès à l’information ; cependant, encore faut-il savoir gérer l’abondance d’information. En effet il est fréquent de voir apparaître chez certains employés un stress très élevée qui se transforme parfois en épuisement professionnel qui est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».
On peut également citer le télétravail avec l’isolement du télétravailleur qui peut, en effet, se sentir isolé et moins facilement bénéficier de la dynamique de groupe d'une équipe, de l'aide des syndicats, etc. Il y a également un risque que le travail professionnel
...