La pieuvre (octopus vulgaris)
Fiche : La pieuvre (octopus vulgaris). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Novembre 2012 • Fiche • 704 Mots (3 Pages) • 920 Vues
Description
La pieuvre, Octopus vulgaris, présente les caractéristiques classiques de la famille des octopodidés.
Le corps est dépourvu de coquille interne, ce qui donne au manteau une apparence flasque lorsque l'animal est hors de l'eau. Mais une fois la pieuvre dans son milieu, l'eau envahit la cavité palléale, et le manteau apparaît gonflé. Le manteau prend alors une forme globuleuse et ressemble à une sorte de tête posée sur 8 bras.
En fait de tête, le manteau contient l'intégralité des organes internes, y compris les branchies et la poche d'encre.
Les deux gros yeux sont perfectionnés, les céphalopodes ayant en général une très bonne vision. La mise au point ne se fait pas comme chez la plupart des animaux par déformation du cristallin, puisque celui-ci est mobile et la netteté de la vision s'obtient par un système compliqué de déplacements antéropostérieurs.
Le poulpe, comme les autres octopodes, possède 8 bras, mais pas de tentacules. Les bras présentent ventralement des rangées de ventouses.
Entre les bras se trouve l'ouverture buccale, armée d'un bec chitineux.
Le poulpe peut se propulser en projetant de l'eau par son siphon, un organe tubulaire qui prolonge antérieurement le manteau. C'est également par le siphon que l'encre est projetée. Le corps du poulpe a un aspect verruqueux, et sa couleur est très variable. En effet, cet animal possèdent des chromatophores, des cellules pigmentaires qui lui permettent d'arborer une multitude de robes.
pieuvre ventouses
Les nras du poulpe sont armés de ventouses
Taille
Difficile de mesurer un poulpe de façon fiable. Le plus simple est de considérer la taille du manteau. Celui-ci ne dépasse guère 35 centimètres pour le poulpe de nos côtes. L'ensemble du corps, bras et manteau, peut atteindre 1 mètre.
Longévité
Les pieuvres vivent rarement plus de 3 ans. Comme la plupart des céphalopodes, certaines espèces de pieuvre ne vivent que seulement 6 mois. Même chez les très grandes pieuvres, comme la pieuvre géante du Pacifique, une longévité supérieure à 5 ans n'a jamais été observée. Les pieuvres subissent en effet une grande mortalité après la reproduction, surtout les femelles qui passent rarement deux cycles reproducteurs. Chez la plupart des espèces, la femelle meurt presque immédiatement après avoir gardé les oeufs, et le mâle quelques mois au maximum après l'accouplement.
Ethologie de la pieuvre
Les pieuvres, et les mollusques en général, fixent l'oxygène grâce à une protéine appelée hémocyanine, qui remplace l'hémoglobine des vertébrés. L'hémocyanine n'est pas transportée par des globules rouges, elle est directement diluée dans le liquide plasmatique du corps, et donne au passage une couleur bleue au "sang" des pieuvres.
Alimentation
Les études de contenus stomacaux ont montré que la moitié des proies consommées
...