Leucanthemum vulgaris
Commentaire de texte : Leucanthemum vulgaris. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Juin 2013 • Commentaire de texte • 357 Mots (2 Pages) • 603 Vues
Leucanthemum vulgaris
Grande Marguerite Poa pratensis
Pâturin des prés Poa trivialis
Pâturin commun
Asteraceae Poaceae Poaceae
C'est une espèce très voisine de Leucanthemopsis alpina (Linné) Heywood dont elle n'était autrefois considérée que comme une variété. Elle s'en distingue par des feuilles velues, d'un vert grisâtre, dont les lobes sont très rapprochés. C'est une plante commune dans les prairies. Elle émet des rhizomes. Les feuilles sont planes, la ligule est courte et la gaine est lisse. L'inflorescence est lâche, à rameaux étalés à maturité, les inférieurs verticillés par quatre ou cinq. Les épillets contiennent trois à cinq fleurs. La glumelle externe est parcourue par cinq nervures saillantes. Une confusion est possible avec Poa trivialis Linné qui se distingue facilement par ses ligules allongées. C'est une plante commune dans les prairies. Elle émet des stolons. Les feuilles sont planes, la ligule est longue et la gaine est scabre. L'inflorescence est lâche, à rameaux étalés à maturité, les inférieurs verticillés par quatre ou cinq. Les épillets contiennent trois à quatre fleurs. La glumelle externe est parcourue par cinq nervures saillantes. Une confusion est possible avec Poa pratensis Linné qui se distingue facilement par ses ligules courtes.
Bromus sterilis
Brome stérile Sedum album
Orpin blanc Ranunculus acris
Renoncule âcre
Bouton d'or
Poaceae Crassulaceae Ranunculaceae
C'est une plante commune dans toute la France et qui pousse dans des milieux variés mais plutôt secs. Les feuilles sont pubescentes. L'inflorescence est lâche, étalée en tous sens et plus ou moins arquée. Les épillets, formés de sept à onze fleurs, sont portés par des péconcules scabres. Les arêtes sont plus longues que les glumelles qui les portent. C'est une plante vivace, souvent rougeâtre, qui croît dans les lieux rocailleux ou sur les murs dans toute la France. Les feuilles sont cylindracées, ventrues. Les fleurs, blanches ou rosées forment des petites panicules corymbiformes C'est une plante commune dans les prés, mais en Franche-Comté on rencontre plus souvent la sous-espèce friesianus (Jordan) Syme. Les feuilles sont profondément découpées en segments étroits et qui se chevauchent. Le pédoncule floral, non sillonné, est couvert de poils appliqués ou glabre. Le récetacle floral est glabre. Les sépales sont étalés sous les pétales jaunes. Le bec du fruit est droit ou presque droit.
...