La méthode Trizz
Analyse sectorielle : La méthode Trizz. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kevinev • 3 Février 2015 • Analyse sectorielle • 2 608 Mots (11 Pages) • 534 Vues
01. GENERALITES
TRIZ est un acronyme russe qui signifie Théorie de Résolution de Problèmes d'Invention. Cette théorie comprend un ensemble de méthodes et d'outils d'aide à l’invention dont les plus grands succès ont conduit à des innovations dans les domaines de l’ingénierie. Toutes les méthodes de conception présentent toutes à un moment de leur déroulement une phase de déclenchement de l’idée, cependant elles reportent cette aptitude à produire les idées sur les capacités créatives intrinsèques de l'homme. La démarche proposée par TRIZ ne remet pas en cause cette créativité propre à l’individu, mais elle lui adjoint des méthodes et des outils qui accélèrent le processus de création et d’invention et augmente la qualité des solutions trouvées tout en minimisant leurs coûts.
TRIZ repose sur la mise en évidence des lois d'évolution des systèmes techniques et des contradictions à surmonter à chaque pas de cette évolution. Ces outils et méthodes ont l'originalité de conjuguer les capacités créatives de l'individu avec les démarches analytiques et rationnelles de l'ingénierie permettant ainsi d’augmenter le potentiel d’invention. Ils ont également permis de capitaliser les savoirs et savoir-faire des inventeurs en les codifiant pour une exploitation intensive par les ingénieurs de recherche et développement. Ils constituent tout naturellement la base des outils d'aide à l'innovation de demain.
02. LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE TRIZ
TRIZ s’appuie sur certains principes qui se dégagèrent des recherches effectuées par G. Altshuller sur la résolution des problèmes :
1 – Existence de tendances logiques d’évolution des systèmes :
Il existe des lois d’évolution des systèmes. Ces lois peuvent être découvertes, étudiées et formalisées pour être appliquées à la résolution de problèmes.
2 – Une contradiction comme cause de tout problème :
Durant leur évolution, les systèmes surmontent des contradictions issues de l’opposition des lois de la nature à ces évolutions.
3 – Les conditions spécifiques de la situation problématique :
Tout problème ne peut être résolu qu’à travers l’analyse des conditions spécifiques de la situation problématique.
L’objectif de TRIZ est donc d’apporter, par des outils et des méthodes, une orientation dans la bonne direction comme le montre le schéma suivant :
4 – La nécessité d’une abstraction de la connaissance :
TRIZ est un moyen d’accès à une abstraction de la connaissance, cette dernière étant nécessaire pour surmonter toute contradiction et la résoudre en faisant appel à une large connaissance.
3. NOTION ESSENTIELLES DE TRIZ
Le système technique est un ensemble d'éléments interagissant dans un ordre bien défini, qui possède des propriétés autres que les propriétés des éléments séparés et qui est destiné à remplir des fonctions utiles définies.
1. LA NOTION DE RESULTAT IDEAL FINAL (R.I.F)
Pendant leur évolution, les systèmes techniques tendent à améliorer le rapport entre la performance du système et les ressources nécessaires pour réaliser cette performance.
Le perfectionnement des systèmes techniques apparaît donc orienté par un idéal de telle sorte qu’ils soient finalement l’incarnation la plus parfaite possible de l’action désirée.
Un système idéal serait alors un système qui n’existe pas mais dont la fonction est assurée d’une manière ou d’une autre. Un tel résultat est appelé Résultat Idéal Final.
Avoir conscience de cet idéal peut montrer de nouvelles voies vers des solutions inédites, mais celui-ci demeure dans bien des cas utopiques.
Les objectifs du RIF sont les suivants :
• Encourager les idées novatrices
• Diriger la réflexion vers des solutions rejetant les compromis
• Etablir rapidement les limites du cas d’étude
• Orienter la réflexion dans les différents outils TRIZ
2. LA NOTION DE CONTRADICTION
L’analyse d’un problème doit permettre de mettre en évidence ses contradictions inhérentes que l’on doit résoudre si l’on veut voir évoluer un système technique vers une situation plus idéale. Pour être résolu, le problème doit donc être reformulé sous la forme d’une ou de plusieurs contradictions qui peuvent être de plusieurs natures d’après Altschuller : organisationnelle, technique ou physique.
LA CONTRADICTION OPERATIONNELLE :
« Je sais quoi, mais je ne sais pas comment… »
C’est la formulation du problème tel qu’il est présenté au concepteur. Elle est floue et ne donne pas la direction de la solution.
LA CONTRADICTION TECHNIQUE :
« Je sais comment, mais le comment est un facteur aggravant… »
Elle met en opposition deux paramètres liés à une même partie du système.
LA CONTRADICTION PHYSIQUE :
« Je sais quoi et comment mais je ne sais pas de quel moyen… »
Elle présente un paramètre clé du problème devant subsister dans deux états (valeurs) diamétralement opposées.
3. L’INERTIE PSYCHOLOGIQUE
L’Inertie Psychologique représente les nombreuses barrières à la créativité et à notre aptitude à résoudre un problème. Elle a pour origine principale, l’influence de nos savoirs respectifs : vouloir faire comme on a l’habitude de faire…. Cette rigidité dans notre façon de penser nous interdit bien souvent de trouver une solution toute proche.
Les éléments qui participent à cette inertie psychologique sont :
• les habitudes,
• les compétences trop pointues
...