La méthode TMMI
Dissertation : La méthode TMMI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Blue_angel • 14 Mars 2013 • 266 Mots (2 Pages) • 683 Vues
Introduction :
L’industrialisation du développement logiciel nécessite un certain formalisme et donc la mise en oeuvre d’une méthodologie adaptée et évolutive. Outre la rédaction d’un plan d’assurance qualité (PAQ), voici les principales méthodes sur lesquelles nous nous appuyons :
Les différentes procédures d’amélioration du test :
1. La méthode TMMI (Test Maturity Mode Integration) :
Méthodologie d’amélioration du test process basée sur l’approche CMMI* qui détaille la gestion de l’activité du test au sein de l’entreprise. Développée par TMMI Foundation.
Elle contient 5 niveaux de maturité :
Niveau 1 (Initiale) : Le test est encore considéré comme une partie du Debugging, il n’y a pas de process formalisé ni d’outil ou d’équipe dédié. L’objectif principal dans ce niveau est de démontrer que le logiciel fonctionne.
Niveau 2 (Définition) : Le test est un process clairement défini et autonome par rapport aux équipes de développement, il a pour objectif de démontrer que les exigences des spécifications sont respectées.
Niveau 3 (Intégration) : La stratégie du test intègre la gestion des risques, en plus de la vérification des exigences, les tests sont plus orientés vers la détection des bugs.
Niveau 4 (Management & Mesure) : Le test process est clairement défini et mesurable. Le logiciel est évalué en utilisant des critères qualité comme la fiabilité, l’utilisabilité et la maintenabilité. Ainsi le processus est outillé (Base de Données de tests …)
Niveau 5 (Optimisation) : L’amélioration du test process doit être continuée ; les concepts de prévention des défauts de contrôle qualité sont intégrés dans l’approche.
Le TMMI indique que les tests logiciels représentent à aux seuls 30% ; 40% du coût total du projet
...