La maîtrise de la natalité
Étude de cas : La maîtrise de la natalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cindy20010310 • 17 Mars 2016 • Étude de cas • 2 554 Mots (11 Pages) • 797 Vues
La maîtrise de la natalité
I. Intro
Maîtriser la reproduction humaine consiste à empêcher la survenue d’une grossesse lorsque celle-ci n’est pas désirée ou à l’opposé, aider les couples qui ont des difficultés à avoir un enfant. De plus en plus de couples se trouvent confrontés à un problème d’infertilité : ils ont des difficultés à concevoir un enfant. En France environ 15% d’entre eux sont concernés
II. Quelles sont les différentes étapes qui caractérisent la procréation ?
À partir de la puberté, les organes génitaux se développent, fonctionnent et produisent les gamètes, c’est-à-dire les cellules reproductrices. Au cours d’un rapport sexuel, les spermatozoïdes déposés au fond de la cavité vaginale franchissent le col de l’utérus, aidés par le mucus cervical. Il progressent jusqu’aux trompes à la rencontre de l’ovule, un spermatozoïde féconde l’ovule. Le spermatozoïde perd sa tête et son flagelle, et dépose son noyau dans le cytoplasme de l’ovule. Les noyaux de l’ovule et du spermatozoïde s’unissent et forment une cellule-oeuf. La cellule-oeuf suit le chemin inverse et se divise en 2, 4, 8, 16 … puis environ 7 jours après la fécondation l’embryon s’implante dans la paroi de l’utérus, c’est la nidation.
III. Les différents moyens d’éviter une naissance
Ils existent plusieurs moyens pour éviter la procréation. Ces méthodes s’appellent des moyens de contraception ou de contragestion
* Qu’est ce que la contraception ?
La contraception est l'ensemble des méthodes visant à provoquer une infécondité temporaire chez la femme ou l’homme, c’est à dire les différentes méthodes qui ont pour but d’éviter une grossesse. De manière générale, les méthodes contraceptives agissent :
* en bloquant l’ovulation
* en empêchant la fécondation
en empêchant la nidation
* Qu’est-ce que la contragestion ?
La contragestion fait référence à une technique médicamenteuse ou matérielle, permettant d’empêcher la grossesse. La contragestion se distingue de la contraception au niveau de la période d’intervention : elle agit après la formation de l’embryon.
Nous allons vous présentez des méthodes pour éviter une grossesse :
le préservatif :
Le préservatif féminin est une gaine cylindrique prélubrifiée en polyuréthane ou en nitrile, munie d'un anneau souple aux deux extrémités. Ce préservatif se place dans le vagin.
Le préservatif masculin est une gaine en latex ou en polyuréthane, il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration et retient le sperme. Il empêche le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et donc, la fécondation ( tout comme le préservatif féminin ).
Le préservatif est le seul moyen de contraception qui protège des MST et des IST. Le préservatif est vendu en libre service.
la pilule :
La pilule se prend par voie buccale, elle doit être prise quotidiennement à heure régulière pendant 21 ou 28 jours. Elle agît en mettant l'ovaire "au repos" par l'apport continu d'hormones (œstrogène et/ou progestérone). Il n'y a donc plus d'ovulation. Toutes les pilules contiennent une ou deux hormones similaires aux hormones féminines naturelles.
L'efficacité de la pilule est supérieure à 99 % , mais elle peut être compromise par les oublis plus ou moins graves selon le type de pilule, et causer des nausées etc...
Il existe deux sortes de pilules :
- la micropilule ou pilule microprogestative (constituée de progestérone)
* la pilule combinée (composée d'hormones de synthèse d'oestrogène et de progestérone)
Lorsqu'elles sont prises sans oubli, les deux types de pilule sont d'efficacité identique.
La pilule est un médicament qui doit donc être prescrit par un médecin.
l’anneau vaginal :
L’anneau vaginal est un anneau souple à placer soi-même dans le vagin comme un tampon. On le laisse en place pendant 3 semaines. Au début de la 4e semaine, on enlève l’anneau soi-même, ce qui provoque l’apparition des règles. La femme est protégé même pendant la période d’arrêt. Il permet de bénéficier d’une contraception efficace sans y penser pendant 3 semaines.
C'est un moyen de contraception aussi efficace que la pilule combinée, s'il n'y a pas d’oublis. L’anneau vaginal est une méthode oestroprogestative car il contient 2 types d’hormones : un oestrogène et un progestatif. L’anneau vaginal doit être prescrit par un médecin ou une sage-femme. ll peut convenir aux femmes de moins de 40 ans qui ne veulent pas prendre de comprimés tous les jours, en particulier aux femmes qui se déplacent beaucoup et subissent le décalage horaire.
le stérilet ou D.I.U (dispositif intra-utérin) :
Le stérilet ou D.I.U est en forme de T. Il est posé par un médecin dans l’utérus d’une femme, il empêche la nidation de la cellule-oeuf. Son efficacité est de 99%. L’avantage du stérilet est qu’il dure de 2 à 4 ans. Il doit être contrôlé tous les 6 mois.
Il existe 2 sortes de stérilets :
* le stérilet en cuivre qui agit au niveau de la fécondation : en effet le cuivre a un effet spermicide, c’est-à-dire qu’il détruit les spermatozoïdes.
* le stérilet hormonale qui contient une hormone progestative.
Cette hormone a plusieurs effets :
* un effet contraceptif, elle épaissit la glaire cervicale sécrétée par le col de l’utérus ce qui la rend infranchissable par les spz
un effet thérapeutique, le DIU hormonal diminue la durée et le volume des règles ainsi que les contractions douloureuses qui les accompagnent ; certaines utilisatrices n'ont d'ailleurs pas de règles pendant 5 ans, ce qui est sans danger pour la santé ou la fertilité.
la
...