La Terre : une planète habitable
Étude de cas : La Terre : une planète habitable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bloom25 • 15 Octobre 2017 • Étude de cas • 515 Mots (3 Pages) • 701 Vues
Thème 1 :La Terre : une planète habitable
TP n°2 : La Terre, seule planète habitable ?
Introduction : La Terre est la seule planète de notre système solaire à posséder de l’eau à l’état liquide et une atmosphère compatible avec la vie.
Problématiques :
Quelle sont les conditions physico-chimiques qui permettent l’installation et le maintien de cette vie sur Terre ?
Ces conditions sont-elles susceptibles de se retrouver ailleurs dans l’Univers ?
Activité 1 : Comprendre les conditions de la vie sur Terre.
1.1 L’eau dans le système solaire
Q1 : La Terre est une planète où l’eau varie entre eau solide et liquide en fonction de la température.
Mars varie entre l’eau solide et l’eau à l’état gazeux à cause de la pression et la température.
Mercure ne varie pas, l’eau est toujours à l’état gazeux car la pression est trop faible.
Vénus est une planète ou l’eau est seulement à l’état gazeux à cause de la température trop élevée.
Q2 : L’eau liquide est à l’origine de la vie car les meilleurs lieux pour concevoir sont les milieux aquatiques. C’est dans ceux-ci que les premières espèces (unicellulaire) sont apparues. De plus, le fait que la molécule H2O qui est polarisée attire d’autre molécules qui fusionnent et donnent de la matière organique. L’eau protège les hommes car elle absorbe les rayons lumineux.
1.2 L’atmosphère terrestre
Q1 : Pour qu’il ait une atmosphère à la surface d’une planète, la gravité doit être exercée, il faut aussi que la température des atomes qui la compose soit suffisamment froide et que le corps soir assez lourde.
Q2 : La vie sur Terre est devenue possible il y’a 4 milliards d’années. Quand la vapeur d’eau s’est transformée en eau liquide (quand la température s’est réduite fortement ce qui a provoqué l’extinction des dinosaures).
1.3 Energie solaire reçue à la surface des planètes
Q1 : Sur le document 3 du livre, nous observons qu’une lampe est placée face à deux luxmètres, à différentes distances qui relèvent la valeur de l’intensité reçue. On éloigne ensuite progressivement l’un des luxmètres et on note les valeurs de l’intensité reçue pour les différentes distances. On retient que plus la lumière est éloignée plus la valeur de l’intensité est faible. Nous en concluons que l’intensité énergique que reçoit le corps dépend de sa distance avec sa source lumineuse.
Activité 2 : Rechercher la vie dans le système solaire
Q1 : La zone d’habitabilité autour d’une étoile correspond à une zone où une planète possédant une atmosphère pourrait contenir de l’eau en surface. Hors de cette zone d’habilité la vie est impossible.
Q2 : Les scientifiques recherchent une mixture organique, du méthane, du propane et de l’acétylène pour trouver la vie dans le système solaire.
Bilan :
Les deux caractéristiques qui permettent à la Terre d’accueillir la vie sont : sa masse qui permet de retenir l’atmosphère et sa distance par rapport au soleil qui lui offre une température propice à la vie et à l’eau liquide. Bien que les Hommes compromettent cette bonne température en polluant la planète.
...