La Greffe
Cours : La Greffe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hadi Ghaddar • 19 Novembre 2017 • Cours • 426 Mots (2 Pages) • 511 Vues
Chaque année en France des milliers de personne attendent une greffe d’organes pour remplacer leurs organes défectueux. Malheureuse il y a plus de demande que de don.
Quesque le don d’organe ?
Le don d’organe est le fait de donner un organe sain en vue d’une greffe. En médecine, une greffe ou transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain appelé « greffon » qui provient d’un donneur compatible, c’est-à-dire que leurs caractéristiques biologiques sont les plus proches que possible: c’est la compatibilité tissulaire.
Il existe deux façon de donner ces organes : -le don d’organe lorsqu’on est vivant. Il n’est pas anonyme car il faut être proche du patient pour pouvoir l’effectuer contrairement au don d’organe après la mort cérébrale qui est et anonyme.
On peut être donneur d’organe dès sa naissance sauf dans le cas d’un don vivant ou il faut être majeur.
Depuis les années 90 le don d’organe a fortement progressé avec une nette augmentation du nombre de donneur de tout âge.
Le rejet est un phénomène naturel. Le corps va alors éliminer toute trace du greffon après l’avoir reconnu comme étranger a l’organisme. C’est le même système de défense qui élimine les cellules infectes par un micro-organisme pathogène.
Il existe plusieurs types de rejet :
Le rejet hyper aigu, qui survient très rarement et entraîne la perte du greffon dans les heures ou les jours qui suivent l'intervention.
Le rejet aigu, qui a lieu le plus souvent au cours de la première année post transplantation, et se traduit par une diminution soudaine de la fonction rénale. Il est parfaitement réversible lorsqu'il est détecté et traité à temps.
Le rejet chronique, qui apparaît plus discrètement et à plus long terme, et se traduit par une diminution progressive de la fonction rénale. Son mécanisme n'est pas encore connu et il n'existe pour le moment aucun traitement pour y mettre un terme, il conduit irrémédiablement à la perte du greffon
Le seul moyen de combattre un rejet potentiel du greffon est de prendre a vis un médicament appelé immunosuppresseurs qui va empêcher notre système de défense de combattre le greffon ce qui a des effets secondaire néfaste car le patient est alors immunodépressif. Il est donc plus vulnérable aux maladies infectieuses et au cancer.
En conclusion, une personne avec une insuffisance d’organe peut à nouveau vivre normalement grâce à une greffe. Mais malheureusement le nombre de donneur ne suffit toujours pas à compenser le nombre de patient en attente qui ne cessent d’augmenter. Même après les nombreuses avances médicales qui ne cesse d’augmenter considérablement notre espérance de vie.
...