LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fécondation

Fiche : La Fécondation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2013  •  Fiche  •  453 Mots (2 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 2

La fécondation est la rencontre entre un ovule (la cellule de reproduction, ou gamète, femelle) et un spermatozoïde (le gamète mâle).

Les 2 cellules vont fusionner en une seule, qui va devenir, au fil du temps, embryon, fœtus puis bébé !

Revenons au début...

Si à chaque éjaculation, l’homme dépose dans le vagin de sa partenaire des millions de spermatozoïdes, la femme ne produit pas un ovule à chaque câlin ! L’ovocyte (parfois deux) est produit au moment de l’ovulation. Donc une fécondation ne peut se produire que s’il y a eu ovulation. On estime qu’un spermatozoïde vit dans l’appareil génital féminin environ 72h, et un ovule, une fois expulsé, 24h. (en savoir plus: durée de vie des ovules et des spermatozoïdes).

Il ne suffit pas aux spermatozoïdes d’être déposés dans le vagin, pour que l'un d’entre eux rencontre l’ovule ! Un parcours à la Fort Boyard les attend, et au final, un seul vainqueur !!

A leur arrivée dans le vagin, l’accueil n’est pas des plus chaleureux : le vagin est un milieu acide (ce qui est d’ailleurs bien pratique pour lutter contre bon nombre d’infections !). Les spermatozoïdes doivent se dépêcher d’avancer ! Heureusement la glaire cervicale n'est pas loin, ils y seront à l'abri.

Hors période propice, c’est-à-dire hors période d’ovulation, la glaire a une texture très serrée et elle empêche l’avancée des valeureux petits spermatozoïdes. Circulez, y a rien à voir !

En revanche, en période d’ovulation, cette glaire est moins acide, ce qui aide grandement la progression des spermatozoïdes. De plus, elle a une texture aérée, facilitant leur progression et elle leur apporte des éléments nutritifs. Elle exerce aussi une action de « nettoyage » sur les têtards en quête d’aventure (elle élimine le plasma séminal qui les recouvre) ce qui améliore leur pouvoir fécondant. (en savoir plus: la glaire cervicale)

Les spermatozoïdes, de par leur structure à flagelle, se déplacent (à raison d’environ 2 cm par heure). Pas de GPS dans ces petites cellules et chacun choisit son chemin… du coup, pas mal s’égarent, à peine déposés. Les autres arrivent au niveau du col de l’utérus, la porte d’entrée en quelque sorte de l’utérus.

L’ouverture est différente, selon que l'on soit en période ovulatoire ou non. En période d’ovulation, le corps féminin fait tout pour aider à la fécondation et le col est « plus ouvert » que d’habitude. Cette notion d’ouverture est relative : n’oubliez pas que la taille d’un spermatozoïde est d’environ 50 micromètres, c’est-à-dire 0,005 cm ! Il ne suffit pas de grand chose pour qu’ils puissent passer.

Certains encore échouent et la quantité à pénétrer dans l’utérus est déjà bien diminuée : seulement 1% des spermatozoïdes contenus dans l’éjaculat arrivent jusque là !

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com