LE RECRUTEMENT
Dissertations Gratuits : LE RECRUTEMENT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Mars 2013 • 2 977 Mots (12 Pages) • 612 Vues
Page 1 sur 10
NRC1 MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE BTS NRC
LE RECRUTEMENT
Réflexion préliminaire sur le recrutement :
Quand je me fixe comme objectif d’atteindre le sommet du Mont-Blanc, je vais m’entourer de personnes ayant des compétences utiles à la réalisation de ce projet (guide, médecin…) et/ou de personnes ayant des qualités compatibles avec l’aventure (personnes sportives, aimant les défis…). Dans le cas contraire, la chance de réaliser mon objectif est faible…
De même, dans la vie professionnelle, le manageur devra s’entourer des compétences et des profils nécessaires à la réalisation des objectifs. A la différence que, dans le monde du travail, l’atteinte des objectifs est de l’ordre du « non négociable » : abandonner en chemin et/ou se contenter de passer un « bon moment » n’est pas permis !
C’est pourquoi savoir s’entourer est la première des compétences attendues chez un manageur. Celui-ci devra donc savoir habilement recruter. Et même si recruter c’est un peu comme jouer au loto, signer un contrat de mariage ou tenter un bluff au poker (résultat aléatoire !), il y a quand même moyen de verrouiller efficacement le choix de ses collaborateurs et de limiter les nombreux biais dus au processus de choix d’un(e) inconnu(e).
Pour cela, le manageur doit respecter scrupuleusement les étapes suivantes :
ETAPE 1 : ANALYSER L’ORIGINE DU BESOIN
Un besoin en recrutement peut naître de différents phénomènes :
la croissance naturelle de l'entreprise (besoin de plus de commerciaux), de manière ponctuelle (contrats saisonniers, accroissement temporaire de l’activité) ou structurelle (besoin définitif à pourvoir par création brute d’un poste stable… ou par promotion interne).
le turn-over (rotation du personnel), qui est important chez les commerciaux, essentiellement lié à des « départs » volontaires pour évolution professionnelle (promotion, démission) mais également à d’autres facteurs classiques de la vie professionnelle (retraite, licenciement…)
les absences de plus ou moins longue durée (congés payés, maladie, maternité, formation…)
un besoin en compétences nouvelles (non développables dans l’équipe actuelle) lié aux mutations des métiers, comme par exemple l'usage des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)
etc.
ETAPE 2 : REDIGER LA FICHE DE POSTE
Bien définir le poste à pourvoir est essentiel pour pouvoir définir efficacement les critères de sélection qui permettront de choisir parmi tous les candidats celui à retenir. De plus certaines informations de la définition du poste permettront de rédiger plus facilement une éventuelle annonce de recrutement.
De plus, un recrutement offre bien souvent au manageur l’opportunité de remettre à plat une fonction qui, parfois, dans la pratique et au fil du temps, s’est éloignée de sa définition initiale. Recruter est donc l’occasion de redéfinir les contours des missions du poste qui sera confié au futur collaborateur.
Page 2 sur 10
En pratique, la définition du poste prend souvent la forme d’un document A4 reprenant les différentes caractéristiques du poste à pourvoir. On appelle ce document la fiche de poste. S’il n’existe pas de présentation prédéfinie d’un tel document, un certain nombre d’informations s’y retrouvent toutefois de façon récurrente.
Liste des informations que peut contenir une fiche de poste :
Intitulé du poste (clairement compréhensible)
Statut : salarié, CDD ou CDI, employé, agent de maîtrise ou cadre
Service : place dans l'entreprise, dans l’organigramme
Rattachement hiérarchique : échelon, supérieurs, inférieurs, liaisons fonctionnelles
Contexte
Entreprise
Produits
Marché
Service
Activité - Taille - Structure - Expansion - Image - Positionnement
Types - Gammes - Politique des produits - Prix - Services annexes
Types - Clientèles - Réseaux de distribution - Concurrence
Organigramme - Politique - Système managérial
Fonction
Missions
Responsabilités
Comportements souhaitables
Contrôle
Difficultés du poste
Contenu des missions à réaliser de la façon la plus détaillée possible :
- Missions principales
- Tâches qui en découlent
- Objectifs assignés (quantitatifs et qualitatifs)
- Moyens
Autorité – Effectif encadré – Autonomie – Budget à gérer
Travail en équipe – Prise de décision – Coordination – Approche managériale
Critères et modalités du contrôle
Liées aux missions – Liées à l’environnement – Liées aux contraintes pratiques
Conditions
de travail
Conditions
Rémunération
Évolution
Durée et répartition du travail – Déplacements éventuels – Réunions –
Vacances – Lieu de travail
Fixe – Commission – Primes – Mode de calcul – Frais – Avantages
Avenir – Possibilités de mutation ou de promotion interne
Conditions d’engagement
Délai
Formation
NB : pour les postes à tâches
...