L’ADN est une molécule du vivant
Analyse sectorielle : L’ADN est une molécule du vivant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar matthieug7 • 9 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 815 Mots (4 Pages) • 799 Vues
L’ADN
L’ADN est une molécule du vivant.
L’ADN est une suite ordonnée (séquence) de nucléotides.
Un nucléotide est composé d’un groupement phosphate d’un sucre (le désoxyribose) et d’une base Azotée. Il existe 4 sortes de nucléotides qui diffèrent par leur base azotée : Adénine (A), Guanine (G), Thymine (T), Cytosine (C).
ADN : Acide Désoxyribonucléique
A est toujours apparié avec T alors que G est toujours apparié avec C. Ainsi les deux chaînes (ou brins) d’ADN s’enroulent autour de l’autre pour former une double hélice.
Le rapport A/T est égal à 1 quel que soit l’être vivant considéré. La quantité de nucléotides A est donc égale à celle des nucléotides T. Idem pour les nucléotides C et G puisque le rapport C/G est égal à 1.
(A+T)/(C+G) n’est pas égal à 1.
La molécule d’ADN est la molécule universelle support de l’information génétique. En effet, le message génétique contenu dans un gène peut être exprimé dans tout organisme vivant, de la même manière ou d’une autre espèce, comme le montre les expériences de transgénèse.
La séquence nucléotidique constitue le message codé de l’information génétique. Cette séquence peut subir des changements imprévisibles appelés mutations. Ces changements de nucléotides ont pour conséquence des modifications de l’information génétique.
Lorsqu’un gène est muté, une nouvelle version de ce gène est créée ; les différentes versions d’un gène sont appelées allèles. Cette variabilité de l’ADN permet d’expliquer l’origine des maladies génétiques et l’origine de la diversité génétique des individus.
L’universalité du rôle et du codage de l’ADN est une preuve supplémentaire de la parenté des êtres vivants.
Un gène est une portion d’ADN, précisément localisée sur un chromosome donné et portant une information déterminant un caractère héréditaire. L’information portée par le gène peut exister sous plusieurs formes appelées allèles.
Les UV et les rayons X sont des facteurs de mutagènes qui peuvent provoquer des modifications de l’ADN, ce qui peut provoquer des cancers.
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
[O2] : concentration [ ] en O2 (concentration : taux, teneur / O2 : quantité / volume = mg/L)
La diversité des êtres vivants, la biodiversité peut s’observer à différents niveaux : celui des écosystèmes, des espèces ou des individus. Au niveau des écosystèmes, elle est liée aux conditions du milieu. Au niveau des individus, la biodiversité s’exprime au sein d’une espèce donnée par la diversité des allèles.
Au cours des temps géologiques, les espèces peuplant différents écosystèmes ont changés : des espèces sont apparus (moustiques du métro de Londres, goélands bruns), d’autres ont disparus (dodo, tortue de Bourbon,
...