LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA PRODUCTION D’ALIMENTS PAR LES VEGETAUX CHLOROPHYLLIENS

Cours : LA PRODUCTION D’ALIMENTS PAR LES VEGETAUX CHLOROPHYLLIENS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2019  •  Cours  •  581 Mots (3 Pages)  •  4 283 Vues

Page 1 sur 3

Leçon 4 : LA PRODUCTION D’ALIMENTS PAR LES VEGETAUX CHLOROPHYLLIENS (6 heures)

Introduction

Les plantes chlorophylliennes (plantes vertes) sont des végétaux qui ont de la chlorophylle. La chlorophylle est un pigment qui donne la coloration verte aux plantes. Pour produire des aliments, certaines conditions sont nécessaires.

  1. Les conditions de la production de la matière organique par des végétaux chlorophylliens

Des  graines de maïs ont été semées dans 5 pots remplis de sol. Les plantes ont été arrosées régulièrement avec de l’eau privée de sels minéraux. A la fin de la germination, les jeunes pieds présentent la même croissance dans les 5 pots (1, 2, 3, 4 et 5). Les élèves placent alors chaque pot dans des conditions de culture différentes qui permettent de mettre en évidence les besoins nutritifs de cette plante.

Expérience 1 : Les plantes du pot 1 sont arrosées régulièrement avec de l’eau contenant des sels minéraux et placées à la lumière dans un endroit aéré.  

Expérience 2 : Les plantes du pot 2 ne sont pas arrosées et placées à la lumière dans un endroit aéré.  

Expérience 3 : Les plantes du pot 3 sont arrosées régulièrement avec de l’eau privée de sels minéraux et placées à la lumière dans un endroit aéré.  

Expérience 4 : Les plantes du pot 4 sont arrosées régulièrement avec de l’eau contenant des sels minéraux et placées à l’obscurité dans un endroit aéré.  

Expérience 5 : Les plantes du pot 5 sont arrosées régulièrement avec de l’eau contenant des sels minéraux et placées à la lumière dans un milieu privé de dioxyde de carbone.

Résultat :

  • Les plantes du pot 1 se développent normalement.
  • Les plantes du pot 2 flétrissent et meurent.
  • Les plantes du pot 3 se développent mais lentement (de façon faible).
  • Les plantes du pot 4 s’allongent rapidement en jaunissant.
  • Les plantes du pot 5 ne se développent pas.

Conclusion :

Les végétaux chlorophylliens ont besoin, pour se nourrir (production d’aliments), des matières minérales (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone) qui leur permettent de se développer à condition de recevoir de la lumière.

  1. Importance des plantes vertes
  1. Autotrophie :

Expérience : Une feuille, dont une partie est cachée par un papier opaque (qui ne laisse pas passer la lumière), est cueillie vers midi. On place la feuille dans l’eau bouillante puis dans l’alcool bouillant. Après la feuille est rincée puis plongée dans de l’eau iodée.

Résultat :

La partie cachée n’est pas colorée en bleu. La partie non cachée est colorée en bleu.

Interprétation :

L’eau iodée met en évidence la présence d’amidon qui est coloré en bleu. Donc la partie non cachée a produit de l’amidon tandis celle cachée n’a pas produit d’amidon. L’amidon est de la matière organique.

Conclusion :

La plante verte fabrique de la matière organique à partir de la matière minérale (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone) et de la chlorophylle qui capte la lumière : c’est la photosynthèse.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (127.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com