LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'univers

Cours : L'univers. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2021  •  Cours  •  397 Mots (2 Pages)  •  309 Vues

Page 1 sur 2

L’observation de l’univers est une chose très intéressante, elle se fait par des professionnels à l’observatoire de Medon dans l’hémisphère nord près de Paris ou dans l’hémisphère sud grâce au téléscope VLTgd.

L’observation de l’univers nous révèle l’existence de nombreuses constellations plus ou moins proches de la terre.

Une constellation est un ensemble d’étoiles qui désigne une forme bien déterminée. Elles se nomment Casiope et la Petite Ourse, cette dernière contient d’ailleurs l’étoile indiquant le nord, l’étoile polaire.

Et dans l’hémisphère sud on observe aussi la croix du sud et notre galaxie, la voie lactée.

Notre galaxie peut être comparée à d’autres comme par exemple la galaxie du sombréro. En effet sa forme en spirale correspond à la forme de la voie lactée. Celle-ci est composée de 9 planètes dont 4 telluriques (les nommer), et 4 autres gazeuses. La dernière ne fait plus partie du système solaire, elle se prénomme pluton. En effet, cette planète est très petite, tellurique et c’est la seule qui tourne autour du soleil dans un autre plan. Et toutes ces planètes tournent autour d’une seule étoile, le soleil. Cette grosse étoile fait partie des 200 milliards d’étoiles qui composent notre système solaire.

Notre galaxie fait partie d’un groupe d’une trentaine de galaxies qui s’étale sur 4 milliards d’années lumière. L’âge de l’univers lui est estimé à 13.7 milliards d’années.

Lors de l’observation de l’univers, nous pouvons voir de nombreuses constellations, les bleus correspondent aux plus proches de nous et les rouges aux plus lointaines et plus anciennes.

L’univers n’a pas de centre et est constamment en expansion, il gonfle, donc les galaxies s’éloignent de nous. L’univers était au départ petit comme un atome. Cette naissance et cette expansion est appelée le Big Bang.

Dans l’univers on peut aussi y apercevoir de nombreuses étoiles brillantes et c’est l’énergie thermonucléaire qui les fait briller.

Le système solaire est né il y a 5 milliards d’années et c’est l’accumulation des atomes qui ont formé les planètes.

Nous calculons les distances entre les planètes grâce aux années lumières. En effet la lumière parcourt 300 000 kms en 1 sec soit 9 460 000 000 000 kms en 1 an.

De plus nous pouvons détecter dans l’univers la présence de trou noir. Un trou noir est un astre extraordinaire et invisible. C’est une déformation de l’espace. Il forme une sorte de puits et attire tous les objets environnants.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (31.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com