L'organisation fonctionnelle de l'oeil
Cours : L'organisation fonctionnelle de l'oeil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mzstyle • 29 Avril 2018 • Cours • 766 Mots (4 Pages) • 681 Vues
1ES/L Corps humain et santé > La formation d’une image > Œil système optique de la formation des images | Activité : L’organisation fonctionnelle de l’œil | Séance 1 |
Contexte scientifique : Nous vivons dans une époque où l’image prend une part de plus en plus importante dans notre vie de tous les jours. Mais ces images traduisent-elles la réalité du monde qui nous entoure ?
Cette interrogation n’est pas nouvelle, elle sous-tendait déjà le mythe de la caverne de Platon où Socrate démontre à son disciple Glaucon que l'on n'a du monde que des images (les « ombres ») personnelles limitées par ses propres moyens d'accès à la connaissance du réel.
L’œil est donc un organe qui nous permet d’être directement relié au monde visuel qui nous entoure. C’est un instrument optique naturel qui permet la réception d’une image, et transmet un message nerveux au cerveau.
Problème : Quelles sont les structures de l’œil qui permettent le processus de la vision ?
Capacités | Attitudes |
Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser). Recenser, extraire et organiser des informations. | Respecter les règles de sécurité. Ranger son matériel. |
Activité proposée : Monsieur VOIBIEN, âgé de 50 ans, s’est aperçu qu’il avait de plus de plus de mal à voir de près. Effectivement pour lire il est obligé de maintenir son livre à distance des yeux.
Votre rôle sera de mettre en place une démarche explicative sur l’origine structurelle et fonctionnelle de son problème et comment doit-il faire pour y remédier.
Matériel : schéma à légender de l’œil, vidéo schématisation de la structure interne de l’œil et défauts de l’œil, documents du livre p16-17 et 1p26.
[pic 1]
[pic 2]
- Légendez le schéma en annexe, à l’aide de la vidéo, en prenant une couleur différente pour les structures qui interviennent dans la vision. Définir le rôle de ces structures.
- Quelles sont les deux caractéristiques du cristallin qui permettent la vision ?
Document 3 : Des défauts de l’œil qui permettront d’expliquer le problème de Mr Voibien
Vision d’un individu hypermétrope (photo de gauche) [pic 3] | Vision d’un individu presbyte (photo de droite) [pic 4] |
Vision de l'hypermétrope L'hypermétropie est le plus souvent due à un œil trop court. L'image d'un objet éloigné se forme donc en arrière de la rétine. L'hypermétropie est l'opposé de la myopie. L'hypermétrope a des difficultés pour voir de près et pour lire, il voit généralement assez bien de loin. Contrairement au myope qui n'est gêné que pour voir de loin. Pour obtenir une vision claire, l’image des objets doit être focalisée sur la rétine. Lorsque cette focalisation ne se fait pas correctement la vision est floue. L'accommodation permet de mettre au point pour une vision nette au loin et, en faisant un effort supplémentaire, pour la vision de près. Le cristallin est une lentille située dans l'œil ayant un rôle "autofocus" permettant l'accommodation, c’est à dire la mise au point automatique | Vision du presbyte La presbytie est un phénomène habituel de vieillissement de l'œil, inéluctable et indésirable, chez tous les individus à partir de 45 ans. La distance de lecture habituelle étant de 30 à 40 cm (coudes à angle droit), le presbyte est d’abord obligé d’allonger les bras pour lire, de chercher un meilleur éclairage, puis de porter en permanence des lunettes. La presbytie est due à la diminution naturelle avec l'âge de la capacité d'accommodation du cristallin lors de la lecture. Pour voir de près, le cristallin, lentille transparente à l'intérieur de l'œil, se bombe rapidement sous l'action du muscle ciliaire intra-oculaire, augmentant son pouvoir de réfraction, afin de restituer une image nette quelle que soit la distance : c'est l'accommodation. L'accommodation permet de faire la mise au point selon le même principe que l'autofocus d'un appareil photo. L'importance de l'accommodation est variable avec l’âge. Inéluctablement, le cristallin vieillit avec l'âge et perd de son élasticité, l'action du muscle ciliaire sur ce cristallin plus rigide diminue, le pouvoir d'accommodation diminue. La mise au point pour la lecture et la vision de près ne se fait plus correctement. |
Un œil hypermétrope [pic 5] | Un œil presbyte [pic 6] |
...