L'insuline
Cours : L'insuline. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coraily • 8 Novembre 2012 • Cours • 314 Mots (2 Pages) • 900 Vues
L'insuline est produite dans les cellules ß qui constituent 75% des îlots de Langerhans du pancréas. Les cellules a sécrètent le glucagon, les cellules d la somatostatine.
L'insuline est synthétisée sous forme d'une chaîne polypeptidique unique : la préproinsuline qui se transforme en proinsuline qui, elle-même, sous l'influence de protéases appelées furines, donne l'insuline et le peptide C (C pour connecting, car reliant les deux chaînes A et B). Liée à deux atomes de zinc, elle est stockée dans des granules sous forme d'un polymère, probablement un hexamère.
L'insuline, ainsi que le peptide C, est libérée par exocytose dans la veine pancréatico-duodénale qui la conduit directement au foie, lequel en conserve ou détruit près de 50%. Le reste de l'insuline se distribue dans l'ensemble de l'organisme.
Sur un fond de sécrétion continue d'environ 40 jeun, il y a des augmentations de sécrétion liées aux repas. A ces variations se superposent des pointes de sécrétion de type pulsatile. Le but du traitement substitutif par l'insuline exogène est de se rapprocher de la courbe de sécrétion physiologique.
Le principal stimulant de la sécrétion d'insuline est le glucose; il provoque une libération biphasique : un effet immédiat de courte durée et un effet prolongé. Les canaux jonctionnels, en permettant le passage d'ions, de métabolites, de messagers secondaires d'une cellule à l'autre, jouent un rôle important pour synchroniser sa sécrétion.
La stimulation de la sécrétion d'insuline par le glucose nécessite plusieurs étapes :
sa pénétration dans la cellule ß, pénétration par les transporteurs Glut2, indépendante de la présence d'insuline.
sa phosphorylation par une glucokinase présente dans les cellules ß puis sa métabolisation avec synthèse d'ATP dont la concentration intracellulaire augmente. Cette augmentation d'ATP entraîne la fermeture des canaux potassiques ATP-dépendants et donc l'arrêt de la sortie de potassium, ce qui entraîne une dépolarisation à l'origine de l'ouverture des canaux calcium voltage-dépendants. L'entrée du calcium provoque l'activation de phospholipases A2 et C et la sécrétion d'insuline.
...