LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire Des Volets

Commentaires Composés : L'histoire Des Volets. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2014  •  551 Mots (3 Pages)  •  1 963 Vues

Page 1 sur 3

L’évolution des volets

Les volets permettent de se protéger de la lumière, des intrusions, des regards et des températures extérieurs. Grace à la domotique et aux nouvelles technologies voyons comment les volets ont évolués au cours des siècles .

.Au tout début, les volets n’étaient composés que de deux panneaux en bois pleins avec des gonds métalliques. Ces volets ne sont pas très pratiques car si l’utilisateur n’à pas une très grande taille, il est obligé de sortir de son domicile pour fermer ou ouvrir ses volets. Ils peuvent être difficiles à ouvrir, l’utilisateur doit donc fournir des efforts, ce qui n’est pas confortable. S’il y a un temps venteux, les volets risquent de faire du bruit et s’il y a un temps pluvieux les volets risquent de moisir. Par contre, ces volets peuvent avoir des avantages aux niveaux de l’esthétique car l’utilisateur peut les repeindre de la couleur de son choix.

.Un peu plus tard les stores apparaissent, ce sont des volets a l’intérieur qui eux laisse filtrer un peu de lumière. Ils demandent un peu d’énergie musculaire de l’utilisateur car il doit tirer sur une « ficelle » pour les faire fonctionner.

.plus tard, les premiers volets roulants apparurent. Ce sont des volets mécaniques a manivelle ou l’utilisateur doit effectuer une rotation avec la manivelle pour le faire fonctionner et doit donc utiliser la force musculaire .ces volets sont souvent en matière pvc (plastique). Les avantages sont que l’utilisateur n’a pas besoin de sortir de chez lui pour fermer ou ouvrir ses volets.ces volets sont très faciles a nettoyer.

.un peu plus tard les volets roulants automatiques, avec un moteur, fonctionnant grâce a l’énergie électrique voient le jour. Ce sont des volets, souvent en matière plastique comme les volets roulants mécaniques et donc moins esthétiques que les panneaux de bois. Ils sont avantageux mais quelque fois le moteur peut s’arrêter, ce qui bloquera les volets. Vu que ces volets sont en matière plastique lorsqu’il y a du vent, les volets claquent et font beaucoup de bruit. Si le mécanisme ne fonctionne plus la réparation coute très cher, comme l’achat des volets qui lui aussi est élevé. Les avantages sont que l’utilisateur doit juste appuyer sur un bouton pour le faire fonctionner.ces volets sont aussi très facile a nettoyer .ce sont les volets les plus nombreux en France.

Il y a quelques dizaine d’années, les volets roulants, et rideaux motorisé sont maintenant programmable. Plus besoin d’appuyer sur un bouton, on peut désormais programmer l’heure exacte ou nos volets s’ouvriront et se fermeront tous les jours. Parfois même, les volets détectent le lever du jour et la tombée de la nuit permettant ainsi d’apporter une fonction de confort dans l’habitat.

.Plus récemment, les volets et les stores ont été informatisés, c’est-à-dire que l’utilisateur peut contrôler l’ouverture et la fermeture de ses volets à distance par internet, a l’aide de son ordinateur, téléphone portable ou tablette. Il gère ainsi la sécurité de son domicile grâce à la domotique.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com