L'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)
Cours : L'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lamiaalaam • 3 Juillet 2013 • Cours • 440 Mots (2 Pages) • 919 Vues
a. Le client
Le client demandeur et bénéficiaire de notre projet de fin d’étude (nous emploierons le terme PFE dans la suite du document) est l’INRA d’Avignon, plus particulièrement l’unité CSE (Climatologie, Sol et Environnement). L’INRA est l’Institut National de la Recherche Agronomique. Deux pôles de recherche majeurs se dégagent au centre d’Avignon :
o Ingénierie de la gestion de l'environnement, pour les territoires cultivés et la forêt méditerranéenne,
o Maîtrise de la qualité des produits cultivés et transformés pour la santé du consommateur.
Mais notre projet ne concernait pas un des pôles de recherche. Nous sommes intervenus uniquement auprès des personnes responsables de l’informatique à l’unité CSE. Il s’agit de Mme Nathalie MOITRIER et M. Philippe CLASTRE, ingénieurs et responsables informatique.
b. Le tuteur
La personne chargée du suivi du PFE durant tout le déroulement du projet est M. Patrick NASARRE, enseignant à l’IUP dans le pôle gestion, économie et entreprise, responsable des relations entreprises mais aussi consultant extérieur. Son rôle était de suivre l’évolution du projet et de nous guider dans la réalisation de celui-ci.
c. L’équipe
Notre équipe est formée de 4 personnes, bien entendu toutes en 3ème année :
o Jérémy LUSSAGNET, option Administration et réseaux
o Vanak OUCH, option Génie Logiciel
o Adrien BONNEFOY, option Génie Logiciel
o Jean LAMY, option Génie Logiciel
d. Pourquoi ce projet ?
Chaque unité de l’INRA d’Avignon gère son parc informatique de manière autonome ; les moyens humains et matériels sont donc hétérogènes d’une unité à l’autre.
L’unité CSE met à disposition de son personnel six personnes pour gérer les ressources (chacune à 20% de son temps), lesquelles se coordonnent pour assurer un bon fonctionnement du parc informatique. Travaillant la plupart du temps dans l’urgence, ces personnes n’ont pas le temps de mettre en place des moyens adaptés pour les aider dans la gestion du parc. Ceci engendre un défaut de traçabilité des opérations et des difficultés pour obtenir une vision claire de l’état du parc à un instant donné.
L’acquisition d’un logiciel se révélant à la fois onéreuse et pas complètement adaptée à leurs besoins, Mme MOITRIER et M. CLASTRE ont préféré soumettre un projet à des étudiants de l’IUP GMI d’Avignon.
e. Description
L’objectif principal de l’outil à développer était de faciliter leur organisation du travail, et plus particulièrement de réaliser des économies de temps au quotidien.
D’un point de vue plus fonctionnel, l’application devait offrir les possibilités suivantes :
Gestion de l’équipement informatique de l’unité
Gestion des utilisateurs (description, statut, droits,…)
...