L'Essor et le déclin de l'Empire Ottoman
Étude de cas : L'Essor et le déclin de l'Empire Ottoman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gerard.D • 13 Décembre 2020 • Étude de cas • 1 075 Mots (5 Pages) • 1 385 Vues
L’essor et le déclin de l’Empire ottoman
Vue d’ensemble de l’Empire ottoman
L’Empire Ottoman a été fondé en 1299 par l’empereur Osman Ier, qui est turc.
L’Empire s’est grandement développé suite à la prise de Constantinople en 1453, prise aux mains des byzantins par Mehmed II.
Au XVIe siècle, le règne du Sultan Soliman le Magnifique (1520-1566) marque l’apogée de l’Empire.
L’Empire est alors très vaste : il s’étend sur l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Il connait de nombreuses guerres et est en recherche continuel de nouvelles terres.
Cet empire connaît une longévité exceptionnelle : du moyen-âge jusqu’au lendemain de la première guerre mondiale.
Il déclinera alors notamment à cause du génocide arménien durant la 1er GM et à la défaite de la triple-alliance.
Fondements de l’Empire
[pic 1]
Le principal pilier de l’empire ottoman est la ville de Constantinople, prise en 1453. Cette prise a résulté d’une guerre entre l’empire ottoman, qui avait alors 154 ans, et l’empire byzantin, qui connaissait un déclin. Cette guerre a duré 2 mois car les défenses de la ville étaient nombreuses.
Cet empire avait une grande puissance militaire : les ottomans occupent la Croatie et la Hongrie en 1526 et arrivent jusque Vienne en 1529.
Le règne de Soliman le Magnifique, de 1520 à 1566 a été le plus prospère de l’Empire byzantin. L’empire était alors très étendu et Constantinople très développée. Elle était développée notamment au niveau économique et architectural mais c’était aussi la ville du gouvernement ; le sultan et sa famille y vivait dans un quartier privé : Topkapi.
Ce quartier était très organisé, il comprenait un harem où étaient logés les esclaves, les concubines et les favorites du sultan, le tout étant dirigé par la mère du sultan. Il y avait de nombreux complots notamment pour trouver l’héritier du sultan, en effet les favorites de l’empereur voulaient que ce soit leur fils qui devienne sultan à la mort de celui-ci et donc elles organisaient des assassinats, des empoisonnements, etc, sur les autres héritiers.
Pendant 400 ans, le cœur de l’empire bat à Constantinople. C’est alors une ville marchande : de nombreuses marchandises afflues au grand bazar dès le XVe siècle, le port de la ville est placé idéalement, sur les côtes de la mer méditerranée et de nombreux bateaux y affluent.
[pic 2]
C’est également une ville architecturale et culturelle : sous le règne de Soliman le Magnifique, a lieu la construction de la mosquée Süleymaniye par l’architecte Sinan. Elle est inspirée de la cathédrale Sainte-Sophie, une basilique chrétienne de Constantinople.
Cet empire est un empire multiculturel, il rassemble de nombreuses communautés telles que les turcs, les kurdes, les arméniens, les arabes, les grecs, les bulgares ou les assyriens, qui ont chacun des cultes différent, tels que la religion musulmane, qui était en majorité, mais aussi le chiisme, les différentes formes de chrétienté et la religion juive.
L’empire est également une puissance politique qui avait un grand soft power. En effet le sultan Soliman a signé un traité avec François Ier, contre l’avis des autres puissances européennes. Cette alliance a servi à François Ier lors des attaques contre Gênes car le sultan Soliman lui a mis à disposition la flotte de Barberousse. En juillet 1533, le souverain français envoie en retour Antoine de Rincon, un diplomate français, à Alger, puis en Asie Mineure. Cette alliance a duré jusqu’au début du XIXe siècle, mais cette relation s’est compliquée sous Napoléon Ier, les ottomans font alors alliance avec la Grande-Bretagne qui est alors en guerre contre la France.
...