LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L' Eyjafjöll, volcan Islandais

Fiche : L' Eyjafjöll, volcan Islandais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2018  •  Fiche  •  1 402 Mots (6 Pages)  •  435 Vues

Page 1 sur 6

L' Eyjafjöll, volcan Islandais

Nom et localisation géographique

Eyjafjallajökull  est un nom islandais qui peut être traduit en français par « le glacier sur les montagnes proches des îles » Les îles en question sont les îles Vestmann situées juste au sud-ouest et visibles depuis l'Eyjafjallajökul. Eyjafjallajökull désigne tout aussi bien le volcan que le glacier qui le recouvre. Ce volcan Islandais aussi  nommé Eyjafjöll  est un  stratovolcan situé au Sud de l’Islande. L’Islande est une ile singulière, elle est presque en totalité composée de roches volcaniques et comporte de nombreux volcans actifs (environ 130) dont un grand nombre sont couverts  par des glaciers. C’est la seule partie émergée de la dorsale médio-atlantique, au niveau de laquelle se forment les plaques américaine et eurasiatique grâce à d’importante remontée de magma.

                                                                                                                  Zone de divergence

[pic 1] [pic 2]

Histoire

C’est un stratovolcan qui s’est formé il ya 700 000 ans. Il est entré en éruption vers l’an 550, puis en 1612. Il a eu une éruption  d’environ une année, du 19 décembre 1821 au 1er janvier 1823, avec des phases explosives assez intenses, surtout au début. Les éruptions de 1912 et 1821 font penser, à certains vulcanologues, que ce volcan est lié avec son voisin le Katla puisque elles se sont produites soit en même temps soit juste avant celles du Katla.  Mais ce volcan est surtout connu pour avoir causé, au cours du printemps 2010, la fermeture de l’espace aérien au dessus d’une partie de l’Europe du fait de la présence de nuages de poussières par les vents d’ouest.  

 

            Aquarelle de 1822

       de l'éruption par E.Bruhn                                                    Eruption de 2010  créant un panache de cendres

                                                                                                                                   

    [pic 3]                  [pic 4]         [pic 5]                 

Aspect et forme

EyjafjallajöKull est un stratovolcan. C’est un édifice volcanique qui s’est constitué par l’accumulation, au fils des  éruptions (en plusieurs centaines de milliers d’années au moins) de coulées de lave et de niveaux de cendres. Il a      une forme fortement allongée. Comme beaucoup de volcans islandais, son sommet et recouvert par une calotte glaciaire qui masque un large cratère de 2.5 km de large. Il culmine à 1666 mètres d’altitude.

        Le fonctionnement du volcan EyjafjallajöKull

Lors de la dernière éruption du volcan qui a débuté le 20 mars 2010, les premiers signes sont apparus en avril 2009 par des séismes enregistrés à 20-25 km de profondeur. Par la suite cette éruption s’est développée en 2 phases.

  • un début effusif

La 1ere phase de l’éruption s’est produite sur un flanc du volcan Fimmvörõuháls à 1100 mètres d’altitude, le long d’une fissure de 800 mètres de long, caractérisée par l’émission de jet de lave s’élevant à plus de 200 mètres de hauteurs accompagnée par une activité effusive sous la forme d’épanchement de lave. Cette 1ère phase émet un magma très primitif, à basalte à olivine (47 % de SIO2) dans la partie latérale de l’édifice entre l’EyjafjallajöKull et  le kiatla. L’éruption fissurale du Fimmvörõuháls a cessé le 13 avril. Mais quelques heures plus tard, une nouvelle crise sismique se produisait sous le cratère sommital de l’Eyjafjallajökull, annonçant la suite de l’éruption...

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (441.7 Kb)   docx (291.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com