LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution

Cours : L'évolution. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2020  •  Cours  •  883 Mots (4 Pages)  •  315 Vues

Page 1 sur 4

Biologie

L’évolution

Apparition et évolution de la vie

Jusqu’au 19e siècle, on pensait que la vie venait de Dieu. Les notions de Créationnisme et Fixisme expliquaient cette idéologie:

- CRÉATIONNISME: Chaque espèce a été créée en une fois par un Créateur surnaturel. Dans le livre de la Genèse (4000 ACN), Dieu créa le Monde en 7 jours. Le 6e jour, il crée l’humanité et se repose le 7e.

- FIXISME: Toutes les espèces se sont perpétuées identiques à elle-même pendant près de 6000 ans.

1.1. Les théories de l’évolution:

Aristote (382 ACN) crée la théorie de “génération spontanée”. Il existerait une force vitale qui permet de créer la vie: les EV peuvent se créer à partir d’éléments inertes (les pucerons des mouches sur les ordures).

Linnée (1707-1778) est un fixiste mitigé. Il pense que la création est limitée à de grands ensembles d’animaux et de végétaux mais elles ont su se différencier.

Lamarck (1744-1829) est le tout premier scientifique à parler du terme évolution. Tous les EV se sont transformés après être venu de quelque chose de simple (notions de progrès). “La fonction crée l’organe” explique le long coup de la girafe qui, au fil du temps, possède un long cou pour attraper les hautes feuilles des arbres. Les modifications acquises se transmettent de générations en générations. Cette théorie est fausse car le milieu n’influence pas le génotype.

Darwin (1860) développe “l’origine des espèces”. Au cours de ses voyages, il constate des différences d’une même espèce. Il n’y a pas de surpopulation car c’est la loi du plus fort (sélection naturelle). L’homme n’est donc plus au centre de l’univers.

Pasteur (1882) met au point un protocole de stérilisation fiable. Il prouve que la vie ne peut venir que du vivant, il s’oppose donc à Aristote.

Biogenèse: Tous les EV sont issus du vivant (Doc 1).

1.2. L’évolution de l’univers:

20 milliards d’années: BIG BANG

Toute la matière (électrons, quantité de lumière mais pas d’atomes ou molécules) est concentrée en un “dé à coudre” (tout petit) qui explose et donne naissance à notre système (solaire) dans notre galaxie (voie lactée). Il y a environ 100 000 autres systèmes stellaires.

4,6 milliards d’années: ÂGE DE LA TERRE

Elle a été formée par “accrétion” c’est à dire par agglomération de particules de gaz, poussières, roches et météorites.

Soleil

Une étoile

4 planètes rocheuses: Venus, Mercure, Mars et Terre

Au départ, il n’y a pas d’atmosphère sur la Terre car la température était d’environ 2000°C. Quand la température est descendue, un dégazage du manteau se forme et crée l’atmosphère primitive réductrice où il n’y a pas d’O2 (Doc 2).

La température de la Terre continue à descendre donc la vapeur d’eau se condense et crée les océans (entre 50°C et 80°C)

En 1953, Miller fait une expérience pour comprendre l’origine du vivant (Doc 3).

Biogenèse originelle

Monge inorganique Monde organique
 (H2O, CO2, CO, N2) (acides aminés, acides gras, etc)

3 conditions:

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com