L'âge de la terre
Fiche : L'âge de la terre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibaut Skyrore • 1 Janvier 2020 • Fiche • 579 Mots (3 Pages) • 619 Vues
Quel est l'age de la Terre ?
Premierement, l'age de la Terre n'est pas connu par la plupart des personnes. Mais elle a toujours occupé une place centrale importante dans la plupart des mythologies. Par exemple, selon la mythologie grecque, la naissance de la Terre serait à partir d'Ouranos le ciel et Gaia la Terre.
Age de la Terre et son histoire :
La Terre s'est formé à la base par un nuage de poussière et de cailloux.
L'age de la Terre a souvent été controversé car il n'y a pas de date de naissance précise de la Terre.
Premierement, le premier scientifique a s'y interessé est James Ussher, en 1654, il estime l'age de la Terre à partir de la Bible, ce qui l'amène a trouver comme âge de la Terre, environ 5700ans.
Ensuite, Buffon en 1774 effectue des travaux qui ont permis de voir commencer la première experimentation sur sa datation. Pour cela, il modelise le temps de reffroidissement d'une Terre considéré a la base en fusion. Il finit par aboutir à un age de la terre de environ 75 000 ans.
Lord Kelvin, en 1862, etudie lui la dissipation de l'energie thermique pour calculer le temps neccessaire au refroiddisement de la Terre depuis sa formation à son son etat actuel. Grâce a ses savants calculs il determine l'age de la Terre entre 20 et 100 millions d'année, ce qui est très approssimatif...
Puis, les géologues et biologiste de l'époque (19ème siecle), Charles Lyell et Charles Darwin, trouve que l'âge de la Terre selon Kelvin est trop courte pour pouvoir expliquer l'évolution des espèces et les processus géologique comme la sedimentation, la formation et la disparition des montagnes. Pour eux l'âge de la Terre est plutot de plusieurs centaine de millions voir à 1 milliard d'année.
Mais leurs idée a été controversé par les membres de la communauté scientifique qui préferer la rigueur des calculs de Kelvin aux institutions des biologiste et des geologues.
Par la suite, les avancés scientifique ont permis de determiné plus precisément l'age de la Terre, en effet John Perry mais aussi en cause les hypothèse de Kelvin grâce a la decouverte de la radioactivité en 1896 par Henri Becquerel. Cela leurs a permis d'estimer l'âge de la Terre à plusieurs milliard d'année. Les travaux de John Perry sur l'homogéneisation de la temperature du menteau terrestre lui a permis d'aboutir à un age de la Terre a 2milliard d'année.
Pour finir, en 1950, Clair Patterson utilise la radioactivité comme methode de datation. Il applique donc cette methode sur des météorites pour calculer l'âge de la Terre. Il mesure donc un age de 4,5 milliard d'année.
En conclusion, on peut dire que l'âge de la Terre a souvent été modifié, ajuster et controversé mais aujourd'hui grâce au avancé scientifique l'âge de la Terre a été réajuster a 4,57 milliard d'année ce qui est proche de l'âge trouvé par Clair Patterson
...