Induction de mésoderme
Cours : Induction de mésoderme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cdcdcc • 13 Avril 2018 • Cours • 348 Mots (2 Pages) • 496 Vues
Induction de mésoderme
L’ovocyte à une polarité animale et végétative. La blastula a 3 feuillets embryonnaires. Le mésoderme vient de l’induction de l’endorme et de l’ectoderme. L’endoderme et l’ectoderme sont spécifiés par des facteurs maternels. Le mésoderme est spécifié par l’ectoderme et l’endoderme.
On a besoin de l’endoderme et de l’ectoderme pour former du mésoderme (quand on coupe un bout d’endoderme et d’ectoderme ensemble, on obtient du mésoderme). Chez le xénope, l’endoderme et l’ectoderme ne donne que du mésoderme dans les 7heures après la fécondation.
Une cellule spécifiée va donner toujours le type de cellules auquel elle est destinée (qu’importe sa localisation).
Une cellule est déterminée quand son niveau d’engagement est devenu définitif, non réversible.
Spécification : un cellule est spécifiée si elle est capable de se différencier de manière autonome dans un environnent neutre.
On a des déterminants qui sont cytoplasmiques, qui vont par leur présence jouer un rôle dans le degrés de spécification d’une cellule. C’est comme ça qu’on a des divisions symétriques ou asymétriques.
Le destin d’un cellule est définie par les cellules voisines, cela nécessite de la communication cellulaire. C’est une spécification conditionnelle.
On a différentes populations de mésodermes qui ne sont pas différenciées de la même manière. Les signaux de la région végétatives induisent du mésoderme. On a donc pas le même mésoderme du coté ventral et du coté dorsal.
Le facteur Nodal est du coté végétatif (et pas du coté animal). Il y a un gradient de protéines Nodal qui peut produire les signaux initiaux de l’induction mésodermique. Nodal à la capacité de spécifier le destin de cellules cibles, toute molécule qui est capable de spécifier le destin de cellules cibles s’appelle un morphogène. Nodal est donc un morphogène. Nodal interagi avec le ß-caténine. Les facteurs déterminants doivent interagir. VegT est un gène à effet maternel qui va induire le mésoderme.
La lèvre blastoporale dorsale va donner la future corde.
On a un mécanisme de circulation des gènes. On a une action de régulation des protéines morphogènes. C’est l’interaction des tissus entre eux qui donnent la formation un niveau tissus : le mésoderme.
Le centre organisateur de Spemman est là avant le mésoderme.
...