Incipit réparer les vivants lecture analytique
Fiche : Incipit réparer les vivants lecture analytique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Briouc • 13 Juin 2019 • Fiche • 488 Mots (2 Pages) • 5 290 Vues
Ce texte est l’incipit du roman Réparer les vivants écrit par Maylis de Kerangal une auteur Française du XXIéme siècle. Elle publie ce roman en 2014. Le roman nous conte l’histoire de Simon Limbres, un jeune homme de 19 ans qui à la suite d’un accident de la route devient en état de mort cérébrale. Il va ensuite devenir donneur de ses organes(les poumons, le fois, les reins et son cœur). Mais dans ce roman nous allons suivre le chemin de son cœur du prélèvement à la greffe.
Cet incipit est très particulier car il n’est composé que d’une seule phrase. Cette unique phrase à était mise en place par l’auteure pour mimer les battements du cœur humain, les pulsation de ce coeur sont mise en avant par les nombreuse virgules présentes dans cet incipit. Dans cet incipit l’auteure attire notre attention non pas sur le personnage de Simon Limbres mais sur son cœur. Nous pouvons remarquer cela grâce à l’insistance de l’auteur sur le mot cœur qui revient à sept reprise dans cet incipit. Le cœur est présenté comme « la boite noire d’un corps de vingt ans » (ligne 7), c’est lui qui stocke toutes les informations du corps. Le cœur est désigné sous deux formes dans cet extrait : Tout d’abord l’organe, avec un vocabulaire médical « électrocardiogramme » (ligne 11), et des informations sur l’organe « pour comprimer prés de cent mille fois par jour et faire circuler chaque minute jusqu’à cinq litre de sang » (lignes 14-15). Mais le cœur est aussi présenté comme le siège des sentiments qui est insondable. L’auteure met en opposition notre capacité à sonder le cœur comme organe et notre incapacité à sonder le cœur qui est le siège des sentiments. Le réveil peut être perçus comme le déclencheur de l’intrigue, il peut être comparé au Glas qui sonne la mort. Cela annonce un enchaînement d’événements très rapide (une course contre la montre).
Cet incipit n’est pas traditionnel car il n’y a pas de description du personnage sauf son nom, son age, et la description de son cœur. Tout cet incipit est une synecdoque basée sur le cœur qui est un organe vitale, mais aussi le siège des sentiments de Simon. Le cœur nous est présenté depuis la naissance de Simon et à travers toute sa vie (jusqu’à 20 ans). On peut dire que le personnage principale du roman n’est pas Simon Limbres mais son cœur. Le nom du personnage nous fait penser à Limbes qui est une porte entre le monde des morts et le monde des vivants dans la religion catholique.On note aussi l’emploi du présent qui rend le texte plus vivants. l’auteure créer une simultanéité entre le récit et la réception du récit.
Cet incipit est donc très particulier car il n’est composé que d’une seule phrase et qui ne se centre par sur le personnage mais sur son coeur qui est présenté sous deux formes, tout d’arbord l’organe et ensuite le siége des sentiments.
...