Hématoïèse
Cours : Hématoïèse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Audrey Villeger • 29 Novembre 2017 • Cours • 677 Mots (3 Pages) • 711 Vues
Hématopoïèse
Introduction
- Le sang et es composants
Sang : tissu conjonctif circulant mésenchymateux, circule dans un espace clos par contraction du cœur chez les vertébrés. Sert aux transports O2, nutriments, déchets biochimiques, facteurs solubles hormonaux, coagulation, inflammation et du système immunitaire, cellules du système immunitaire et coagulation.
5L de sang chez l’adulte.
Leucocytes : population hétérogène. NK : Natural Killer.
- Fonction et rôle de l’hématopoïèse
Hématopoïèse : ensemble des phénomènes qui concourent à la fabrication et au remplacement continu et régulé des cellules sanguines.
- Constitutive : régule l’homéostasie cellulaire sanguine
- Inductible : répond à des infections ou hémorragies.
2) L’environnement médullaire
2.1) Lieux de l’hématopoïèse
Régression centripète (de l’extérieur vers l’intérieur) au cours du temps (adipocytes). La moelle est remplacée par des adipocytes. Mais on garde assez pour produire un nombre suffisant de cellules.
2.2) Description de la moelle osseuse
Moelle osseuse vascularisée par des artères nutritives. L’artère parcourt de manière longitudinale la cavité de l’os.
Artères radiales, en roue de vélo, car comme des rayons de vélo. Elles vont du centre de l’os vers la corticale, la périphérie. Capillaires sinusoïdes fenêtrés veineux. Elles sont drainées dans la veine centrale ventrale. La moelle est l’espace blanc dans le schéma.
2.3) Microenvironnement hématopoïétique
- Le stroma cellulaire (produit les facteurs de croissance et de différentiation)
- la matrice extracellulaire
Ce microenvironnement est favorable à la production de nos cellules. Les facteurs solubles produits par le stroma sont extrêmement important.
3) La différentiation cellulaire
3.1) La théorie monophylétique et les lignées
La cellule irradiée ne peut plus produire des cellules sanguines. Chez la souris, l’hématopoïèse a aussi lieu dans la rate, et c’est exclusif à la souris. Colonies mixtes car cellules différentes. A partir d’une cellule d’origine, on peut produire différentes cellules.
La présence de la mutation dans les autres types cellulaires montre que les différentes cellules sont issues d’une même cellule souche hématopoïétique.
Caractéristiques des HSC :
- Auto-renouvèlement :
Multiplication sans différentiation permettant de maintenir intact un pool de souches HSC et donc le potentiel de l’hématopoïèse
- Différentiation : possibilité, sous l’influence de facteurs de croissance, de se diviser en s’engageant de façon irréversible vers plusieurs ou une lignée cellulaire.
- Multipotence : une HSC redonne toutes les cellules du sang.
Cellules extrêmement minoritaires dans la moelle
90% ne se multiplient pas, phase G0= quiescente
Quelques-unes, quiescentes, circulent dans le sang (assez rare)
Compartiment des HSC quiescentes : attachées aux ostéoblastes et maintenues en vie grâce au microenvironnement
...