Gaz à Effet De Serre: quelle est l’importance des GES ?
Recherche de Documents : Gaz à Effet De Serre: quelle est l’importance des GES ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carolayne95 • 7 Mai 2013 • 1 049 Mots (5 Pages) • 1 569 Vues
GAZ A EFFET DE SERRE
I – Le fonctionnement
L’effet de serre est un phénomène naturel, indispensable pour la présence de la vie sur Terre.
Il permet d’envoyer la chaleur émise par le soleil de manière régulée. Il réchauffe en effet la planète bleue et grâce à lui, la température moyenne est de 15°C, alors que sans lui, la Terre avoisinerait les -18°C.
Nous pouvons donc nous demander quelle est l’importance des GES ?
Tout d’abord, il faut savoir que le Soleil émet de l’Energie et de la chaleur envers la Terre.
Lorsque ces sources de vie arrivent sur la Terre (environ 71,8% traverse l’atmosphère), elles sont divisées en deux.
Soit elles sont réfléchies sous forme d’infrarouge vers l’espace, soit elles sont absorbées par la Terre.
C’est dans ce dernier cas de figure que les GES interviennent. En effet, ils conservent une partie de la chaleur et empêche que celle-ci ne retourne dans l'espace.
Mais si la concentration des gaz à effet de serre est trop élevée, ce fonctionnement est perturbé, la chaleur ne peut plus du tout retourner dans l'espace, reste entièrement sur terre et la planète se réchauffe.
II – Les principaux gaz
Voici les principaux gazs à effet de serre :
• Les vapeurs d'eau (H2O) proviennent de la respiration, la transpiration et l'évaporation. Elle ne reste que quelques jours dans l'atmosphère.
• Le dioxyde de carbone (CO2) est également un produit de la respiration des animaux, de celle des plantes et aussi de la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole…). Le CO2 a une durée de vie de 100 ans dans l'atmosphère.
• Le méthane (CH4) provient des marécages, des rizières, de la digestion des animaux, de la décomposition des ordures, ou est produit par les termites. Il est 21 fois plus efficace que le CO2 pour capter la chaleur. Le volume de ce gaz a augmenté de 11 % depuis 1978. Il a une durée de vie d’environ 14 ans.
• Les chlorofluorocarbures (CFC) proviennent des agents réfrigérants et des bombes aérosol. Ces gaz détruisent la couche d'ozone et contribuent beaucoup à l'effet de serre. Leur durée de vie et d'environ 1000 ans. Ils sont 10 000 fois plus efficaces que le CO2 pour capter la chaleur ! La concentration des chlorofluorocarbures a été réduite grâce au protocole de Montréal signé en 1987 : Partout où leur utilisation n'était pas indispensable il a fallu les remplacer par d'autres gaz.
• Le dioxyde d'azote (N2O) (encore appelé oxyde nitreux ou protoxyde d’azote) est en grande partie le résultat de l'agriculture utilisant les engrais azotés. Sa durée de vie est de 120 ans et il est 310 fois plus efficace que le CO2 pour capter la chaleur.
• Les HFC (hydrofluorocarbures) sont produits par la climatisation. Ils polluent 1300 fois plus vite que le CO2.
III – L’origine de ces gaz
Une partie des gaz à effet de serre est naturellement présente dans l'atmosphère ( la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone, l'ozone, le méthane et le dioxyde d'azote ) c'est grâce à cela qu'il peut y avoir de la vie sur terre. Mais les hommes produisent ces gaz en trop grande quantité :
Les cheminées des usines, les pots d'échappement des voitures, la climatisation(qui fonctionne grâce au HFC ( hydrofluorocarbure ) et qui pollue 1300 fois plus vite que le CO2 ). La déforestation, la combustion du pétrole et du charbon, l'élevage intensif
...