Gastrulation chez l’oiseau
Documents Gratuits : Gastrulation chez l’oiseau. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar unkindkid • 14 Avril 2015 • 489 Mots (2 Pages) • 2 812 Vues
Gastrulation chez l’oiseau
1ère étape de pré gastrulation : La formation de l’hypoblaste chez l’oiseau par délamination.
C’est un amniote, la ségmentation est méroblastique (partielle)
Permet la mise en place un 2ème feuillet : hypoblaste = embryon didérmique.
Se fait en 2 étapes : migration cellulaire de cellules de l’épiblaste vers le blastocele primaire, ce qui donne l’hypoblaste primaire.
Dans un 2ème temps, dans une zone de la zone de jonction, il y aura des cellules qui se multiplieront et formeront un feuillet vers la partie inferieure du blastodisque (délamination ) = future région embryonnaire posterieure. Le feuillet renferme les cellules de l’hypoblaste Iaire et IIaire.
Une 2ème cavité se met en place, celle qui se retrouve en dessous devient l’achontéron primaire.
Formation de l’hypoblaste :
Certaines cellules de l’aire pellucide ont délaminé et migré individuellement en clusters de 5-20 cellules dans l’archenthéron primaire (hypoblaste primaire).
Peu de temps après, un feuillet de cellules issues de la zone marginale postérieure (présence du croissant de Koller) migrent vers la région antérieure et repoussent les cellules de l’hypoblaste primaire dans la région antérieure formant L’hypoblaste secondaire.
L’embryon est composé des cellules de l’épiblaste. L’hypoblaste contribue à la formation des annexes embryonnaires.
Oeuf pondu, couvé :
Le premier signe de ligne primitive est un épaississment localisé dans l’épiblaste dans la partie postérieure médiane.
Les cellules présomptives de la ligne primitive réalisent une extension convergeante par intercalation médio-latérale, ce qui se traduit par un allongement concomitant à un rétrécissement de la ligne primitive.
A l’extrémité antérieure de la ligne primitive se trouve le noeud de Hersen qui est l’équivalent fonctionnel de la lèvre dorsale du blastopore.
Ilots d’hypophyse primaire.
1- Hypoblaste secondaire proche du croissant de Koller.
2- Les ilots de l’hypoblaste primaire se fondent et entrent en contact avec les cellules de l’hypoblaste secondaire
3- L’hypoblaste secondaire migre vers la région antérieure
4- Des cellules de la ligne promitive (LP) forment un feuillet entre l’hypoblaste et l’épiblaste au niveau antérieur du croissant de Koller
5- La LP est devenue une région définitive de lépiblaste, à travers laquelle les cellules migrent pour donner de l’endoderme et du mésoderme.
Les premières cellules qui ingressent à travers la LP constituent l’endoderme de l’embryon. L’extension de la LP semble suivre la migration de l’hypoblaste secondaire.
Les cellules antérieures au noeud de Hensen (NH) vont devenir le mésoderme préchordal chordal(prolongement céphalique) et les somites antérieures.
Les
...