Exposé sur le gaz et le pétrole.
Dissertation : Exposé sur le gaz et le pétrole.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mr.cedric • 13 Décembre 2016 • Dissertation • 1 460 Mots (6 Pages) • 746 Vues
SOMMAIRE
PRESENTATION GENERALE
INTRODUCTION 1
I.LE RELIEF 1
1. Les Plaines
2. Les Plateaux
3.Les Montages.
II. CLIMATS ET VEGETATIONS 3
III.LES SOLS ET LES SOUS-SOLS 3
1 .Les Sols
2.Le Sous-Sols 4
IV-HYDROGRAPHIE 5
CONCLUSION 5
PRESENTATION GENERALE
Le Brésil est un pays d’Amérique du Sud avec pour capitale Brasilia et Rio de Janeiro. Elle à une superficie de plus de 851 965 km 2, le Brésil occupe une grande part des côtes orientales de l’Amérique du Sud, la partie centrale du continent ainsi que quelques Îles de l’océan Atlantique. Cinquième pays du monde par la superficie, il n’est dépassé que par la Russie, le Canada, la Chine et les États –Unis. Son territoire s’étend sur 4 395 km du Nord au Sud (5°16’20’’Nord à Sud 33°44’32’’ Sud de latitude) et 4 319 km d’Est en Ouest (34°47’30’’ Ouest à 73°59’32’’) Ouest de longitude. Le Brésil compte une population de 185,712 ,713 habitant par km2, il possède de nombreuses ressources qui favorisent son développement économique à partir de 1980. Ces différentes investissements et atouts que l’on à fait demeurer un pôle incontournable dans le développement du Brésil. Notre étude nous permettra de connaître les fondements naturels du développement économique de ce pays.
INTRODUCTION
Situé en Amérique du sud le Brésil, il est l’un des pays développés du monde
Avec une population qui s’élève de plus de 185,712713 habitants par Km2 .Le pays a connu une croissance économique non négligeable qui a fait de lui la première puissance économique, grâce a ses fondements naturels. Ainsi l’on pourrait se demander quelle sont les fondements naturels du développement du Brésil ?
Pour répondre à cette question nous allons étudier le relief, le climat- végétations, le Sol-Sous – sol et l’hydrographie.
I.RELIEF
L’ensemble du pays presente un relief monontone avec une horizontalité. Les accidents sont rare et modeste, les altitudes varient progressivement du Sud vers le Nord . Ce qui permet l’occupation natureldu territoire et son exploitation agricole. On distingue d’une manière générale trois(3) grandes ensemble de relief à savoir : les plaines , les plateaux et les montages .
1 .Les Plaines
Elles occupent 3.000.000 km2 du territoire Brésilien et s’étend progressivement du Nord vers le Sud avec une altitude variante de 0 à 200m. Il existe trois(3) de plaines qui sont :
- Les Plaines Amozonienes : situé au Nord du pays
- Les Plaines Cotières : sur le littorale
- Les Plaines Pantanal
2. Les Plateaux
Les plateaux occupent environ 5.000.000 de kilomètres carrés et se répartissent en deux zones principales, séparées par des plaines : le Plateau des Guyanes et le Plateau Brésilien.
- le Plateau des Guyanes se situe au Nord du pays sur le Venezuela, le Guyana, le Suriname et la Guyane Française. Également appelé bouclier guyanais, il est constitué de roche magmatiques et métamorphiques ancienne datant de période du Précambrien.
Au Brésil, il se divise en deux zones distinctes :
.Une région montagneuse (região serrana en portugais), située à la limite Nord du plateau et présente, comme son nom l’indique, une chaîne de montagnes de plus 2.000m d’altitude qui culmine à 2 994 m dans la serra do Imeri au Pico da Neblina
- Le Plateau Nord Amazonien au Sud de la région montagneuse, caractérisé par une altitude modeste, inférieure à 800 m, présentant une érosion très marquée et couvert par la forêt tropicale humide.
- Le Plateau Brésilien (planalto brasileiro en portugais) est un vaste plateau qui s’étend sur toute la partie centrale du Brésil, avec des ramifications en direction du Nord - Est, de l’Est, du Sud – Est et du Sud .Il est constitué principalement de roches magmatiques.
3. Les Montages
Les principales chaînes de montagnes du pays se situent (sur le long du littoral atlantique et dans l’extrémité Nord du pays les plateaux de Guyanes). Nous avons entre autre le Pico de Neblina au Nord du pays à la frontière avec le Venezuela, constitue le pont culminant du Brésil avec 2.994 m altitude, le Pico de la Bandeina situé à la frontière du Minas Genais et de l’espinito Sañle avec une altitude de 2.890 m d’altitude.
II. LES CLIMATS ET LES VEGETATIONS
Le Brésil bénéficie d’un climat au foie chaud et humide. Bien que plus de 90°du territoire Brésilien se situe en zone tropicale, le climat du pays varie considérablement du Nord au Sud. Le Brésil comporte cinq (5) régions climatiques différentes :Équatoriale, Tropicale, Semi-aride, Tropicale d’altitude, et Subtropicale.
...