Est-ce que le bois-énergie peut réellement constituer une alternative viable aux énergies fossiles ?
Dissertations Gratuits : Est-ce que le bois-énergie peut réellement constituer une alternative viable aux énergies fossiles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojo68470 • 25 Avril 2013 • 696 Mots (3 Pages) • 921 Vues
Le bois en tant qu'énergie renouvelable
Introduction : Les énergies fossiles deviennent rares et chères, c'est pour cela qu'il y faut trouver une alternative. Cette alternative se nomme les énergies renouvelables (source d'énergie, se renouvelant assez rapidement pour être considéré comme inépuisable, donc, qui se reconstitue plus vite qu'elle ne se consomme.) L'une des principales sources d'énergie renouvelable est le bois. C'est un type de bioénergie (l'énergie stocké par la biomasse) utilisant la biomasse (L'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (agrocarburant). ) constituée par le bois. Il s'agit essentiellement de l'utilisation du bois en tant que combustible, et dans une moindre mesure en tant que source de combustible. Il peut s'agir d'une énergie renouvelable si le bois est produit par une gestion durable des forêts. Mais est-ce que le bois-énergie peut il réellement constituer une alternative viable aux énergies fossiles ?
Plan : I/ Introduction avec problematique
II/ Définition et origine
III/Principe et mode d'action
A) Mode d'action-Principe d'utilisation de cette énergie
B) Avantage et inconvénient
C) Exemple d'application pratique
IV/ Conclusion et réponse à la problématique
II/ Définition et origine
A) Définition
Le terme de bois-énergie désigne le bois utilisé pour produire de l'énergie, que ce soit pour se chauffer, s'éclairer, produire de l'électricité, etc. L'énergie-bois est une énergie renouvelable : contrairement aux énergies fossiles, les stocks de bois sont renouvelés en quelques dizaines d'années.
B) Origine
Pour être qualifié d'énergie renouvelable, le bois-énergie doit provenir de forêts gérées de façon durable. L'ONU a donné cette définition de la gestion durable des forêts : « La gestion durable des forêts signifie la gestion et l'utilisation des forêts et des terrains boisés d'une manière et à une intensité telle qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et mondial, et qu'elles ne causent pas de préjudices à d'autres écosystèmes. »
Le bois-énergie provient aussi des sous-produits de l'exploitation forestière et des travaux d'entretien des parcs, haies et jardins. C'est une première forme de recyclage à laquelle s'ajoute l'utilisation des bois de rebut (palettes, cageots, vieux meubles...).
Un des intérêts du bois-énergie est ainsi économique
...