Espèce invasive: les écrevisses
Dissertation : Espèce invasive: les écrevisses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninaf • 13 Mars 2017 • Dissertation • 1 486 Mots (6 Pages) • 520 Vues
1) Il était une fois l’écrevisse française…
Caractéristiques des écrevisses
Les écrevisses ont l’aspect général d’un petit homard, d’une langoustine.
Le corps porte une paire d’appendices* par segments. La tête et le thorax soudés, constituent le céphalothorax, divisé en 5 segments avec chacun une paire d’appendices. La tête comporte 6 segments, sur les trois premiers, on trouve une paire d’yeux, d’antennules* et d’antennes. Sur les segments restants, on remarque les mandibules, les maxillules* et les maxilles. Le thorax, lui est constitué de 8 segments qui comportent 3 paires de « pattes mâchoires » et 5 de « pattes marcheuses », les pattes thoraciques. L’abdomen, formé de 6 segments mobiles porte des appendices* biramés* que l’on nomme des pléopodes. C’est sur ceux-ci que les œufs peuvent être collés. La dernière paire de ceux-ci, porte le telson* et forme le bout du dernier segment, la queue.
Enfin, rappelons que suivants les espèces et les origines de l’écrevisse, les caractéristiques de celles-ci sont assez variables. Pour cela, nous vous conseillons d’aller consulter l’annexe.
Reproduction
La reproduction de l’écrevisse française est un processus complexe qui se déroule en plusieurs étapes.
Elle a lieu suivant la température de l’eau, en octobre, novembre ou décembre. En effet, il faut que l’eau soit à une température inférieure à 12°C. Elle n’a lieu qu’une fois par an. L’accouplement donne lieu à des scènes parfois violentes, le mâle peut brutalement attaquer la femelle. Plus généralement, il attrape la femelle et la retourne de manière à ce que les organes génitaux soient face ventrale contre face ventrale. La femelle étant ainsi immobilisée, le mâle dépose des spermatophores entre les pattes ou bien sur le telson de la femelle, ce sont des petits sacs qui collent et qui referment les spermatozoïdes. Cette phase est nommée plaquage. Puis, de 2 à 60 jours plus tard environ, les ovules sont pondus, pour ensuite avoir lieu la fécondation différée* en décembre, janvier. 40 à 150 œufs en moyenne seront incubés*, chacun se fixent sur les pléopodes de la femelle, pour laisser se développer l’embryon pendant 6 à 9 mois en fonction de conditions climatiques. Ensuite, la plupart du temps en juin, sous l’abdomen de la femelle a lieu l’éclosion. Les larves y resteront une dizaine de jours, c’est à dire jusqu’à leur première mue. La mue est la phase la plus délicate de la vie des écrevisses. Sa carapace devenue trop petite, elle doit en sortir pour grandir. Le temps qu’une nouvelle protection durcisse, elle restera molle pendant plusieurs heures. Elles sont très vulnérables durant cette phase. Ces nouvelles écrevisses finiront par quitter leur mère pour aller trouver refuge sous les cailloux. En trois mois, les jeunes écrevisses auront mué entre 5 à 10 fois, et auront atteints une taille allant de 25 à 40 millimètres. Elles atteignent la maturité sexuelle à 3, 4 ans environ. Elles ont une longévité de 10 à 12 ans environ.
Régime alimentaire
Les écrevisses françaises et américaines ont le même régime alimentaire, à la seule différence, que les écrevisses américaines sont beaucoup plus voraces que les autochtones.
Les écrevisses sont à la fois herbivores, détritivores et omnivores*. Ce sont donc des espèces polyphages. Leurs activités alimentaires, varient en fonction de la température. Pendant la période estivale elles consomment beaucoup de végétaux, alors qu’en hiver les protéines seront favorisées. En dessous d’une température de l’eau de 5°C, elles arrêteront de se nourrir, mais à 20°C, leurs activités seront maximales. Ainsi, elles peuvent aussi bien manger les têtards des grenouilles, que les œufs des poissons ou des larves. Même si les écrevisses sont omnivores, elles sont surtout opportunistes. L’espèce consomme beaucoup de végétaux, ils représentent 60 à 70% de sa consommation. Cependant, elle préfère les mollusques. Ces écrevisses sont assez agressives envers les petits poissons qu’elles peuvent dévorer. Il est possible qu’elles pratiquent parfois le cannibalisme, surtout sur les individus fragilisés par la mue, leur donnant un corps mou. A partir de leurs trous, bien cachées, elles peuvent s’emparer des proies bien plus imposantes qu’elles. Il leur arrive même de se nourrir de cadavres d’animaux morts. On peut noter une différence entre l’alimentation des adultes et des jeunes.
Ainsi, les écrevisses se nourrissent aussi bien de chair fraiches que mortes, de débris organiques que végétaux, et de simple végétaux. Elles partent à la recherche de nourriture au début et en fin de journée, à l’aube, ou bien en plein milieu de la nuit.
Milieu
Les écrevisses françaises sont très exigeantes sur la qualité de leur milieu. Ce sont l’une des premières espèces qui disparaissent lorsque leurs biotopes sont modifiés, perturbés par des facteurs comme la pollution ou l’apparition d’espèces invasives
...