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Ennui profond né du désœuvrement

Commentaire de texte : Ennui profond né du désœuvrement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  506 Mots (3 Pages)  •  861 Vues

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Ennui profond né du desoeuvrement ,

bouleverser la stabilité de la situation initiale (Après dix ans d’absence, un homme que l’on a cru mort à la bataille d’Eylau (1807), revient à Paris et réclame ce qui lui revient de droit), (qu’il rencontre Madame Arnoux, une femme mariée, mère de deux enfants, plus âgée que lui, dont il tombe éperdument amoureux au premier regard), provoque une rupture et déclenche l’action soit à mi-chemin entre le court roman et la nouvelle, l’histoire des personnage éponyme, telle qu’elle est narrée, s’étend sur une longue durée(un homme que l’on a cru mort), (Frédéric vient d‘apprendre l’absence de Madame Arnoux qui est partie en province.). Une telle durée est en effet nécessaire à la construction et la compréhension de ce personnage (il a traversé l’Allemagne pour revenir en France) qui vit en quelque sorte, dans ce texte, . De plus, comme tous les romans de Balzac, Le Colonel Chabert et Flaubert s’inscrit dans un contexte historique et socioculturel (La tour Saint-Jacques, l’hôtel de ville, Saint-Gervais, Saint-Louis, Saint-Paul) réels.

2)

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Travail d’écriture :

Axe 1 : Dans cette description l’auteur utilise un vocabulaire très précis pour dépeindre un lieu. Tous les lieux évoqués dans cet extrait sont accompagnés d’un adjectif ou d’un détail d’une grande précision. « entre les quais grisâtres » (l.1-3), « le pont de pierre de Notre-Dame » (l.4), « pareils aux tilleuls du port de Montereau » (l.5-6). La direction est utilisée pour accentuer la précision de l’emplacement des lieux, « à gauche le pont de pierre de Notre-Dame » (l. 4). « Il remontait » (l.13), « s’arrêtait » (l.20), « descendait » (l.21), Tous ces verbes conjugués à l’imparfait insistent sur la description de l’itinéraire de Frédéric. Ce texte s’organise par conséquent autour d’une description précise de la ville de Paris,.mais aussi on s’aperçoit que Paris et le portrait du personnage sont donc dessinés ensemble: le regard et l’errance du héros permettent l’évocation de la ville, évocation qui renvoie à l’état d’âme du protagoniste. le héros erre dans Paris mais leur perception amène à une description toute différente

Axe 2 :

Ennui profond né du desoeuvrement ,

Conclusion :

Ce roman, comme tous les romans réalistes et naturalistes, est ancré dans un espace et un temps réels précis. Le lecteur de l’époque possédait alors assez d’éléments pour pouvoir aisément reconnaître les lieux décrits. Mais la description des lieux dans les romans de Balzac

ne se contente pas de recréer un cadre géographique, historique, social et culturel. L’espace est le reflet extérieur de ce que vivent et sont les personnages.

Balzac crée des correspondances entre ses personnages et les lieux dans lesquels ils vivent. Dans le roman réaliste, les descriptions ont une fonction précise et ne sont jamais de l’ordre du « décoratif ». Elles ancrent l’histoire dans une réalité précise . Les lieux décrits sont réels et décrits avec une telle précision que le lecteur contemporain peut aisément

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