Embryologie
Fiche : Embryologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simont • 28 Octobre 2016 • Fiche • 318 Mots (2 Pages) • 603 Vues
L’œuf de poule est un modèle de choix
- Matériel biologique facile à obtenir
- Durée de dvpt courte (environ 21 jours)
- Oiseaux = amniotes
- Modalités de dvpt semblable aux vertébrés supérieurs : formations d’annexes embryonnaires
- Avantage : développement ex utero, donc très grande accessibilité
Transit de l’ovocyte dans le tractus génital femelle
Œuf télolécithe
Vitellogénèse : dure 10 jours
Organisation de l’œuf :
La pré-gastrulation
- Migration individuelle C de l’épiblaste vers la blastocèle primaire sous-jacent (hypoblaste primaire)
- Prolifération puis migration de C de l’aire opaque postérieurs vers la région antérieure.
- Incorporation des C de l’hypoblaste primaire => hypoblaste secondaire
C’est une segmentation partielle qui n’intéresse que le disque germinatif de 3 mm de diamètre environ. Son cytoplasme est dépourvu de réserves et contient le noyau de fécondation. La segmentation se produit dans l’oviducte et commence 5 heures après la fécondation chez l’embryon de poulet, elle est achevée au bout de 24 heures. La blastula comporte alors quelques dizaines de milliers de cellules.
Les premiers blastomères, jusqu’au stade 16 cellules, n’ont pas de membrane plasmique inférieure. Le blastodisque en segmentation ou blastoderme compte 8 blastomères centraux à limites nettes et 8 blastomères périphériques dont les limites avec le vitellus sont peu distinctes. Aux stades 32 et 64, les blastomères centraux acquièrent une limite inférieure. Plusieurs assises cellulaires se mettent en place par multiplication des cellules du disque central. Une cavité se creuse entre celles-ci et le vitellus sous-jacent. On distingue alors plusieurs régions dans le blastoderme. Au centre, l’aire pellucide avec les cellules au-dessus de la cavité de segmentation. A la périphérie. L’aire opaque comprend 3 zones : la zone de recouvrement, où les mitoses sont actives, avec des blastomères bien individualisés au Contact du vitellus, le rempart germinatif qui est une zone profonde dont les blastomères sont individualisés, la zone de jonction qui est une assise profonde, sans limites nettes avec le vitellus et qui constitue le syncytium vitellin.
...